Compteur Linky : comment éviter la nouvelle hausse de 50 euros par an
Si la grande majorité des Français dispose désormais d'un compteur Linky, il existe quelques réfractaires qui refusent catégoriquement son installation. Mauvaise nouvelle pour eux toutefois, ils devront payer un surplus sur leur facture dès cette année. Qui est concerné et de combien est le montant à payer en plus, on vous dit tout dans l'actu du jour.
Un compteur très controversé depuis 2018
Le compteur connecté a fait polémique depuis son arrivée. Entre les théories complotistes et les détracteurs, il a fait couler beaucoup d'encre. Toutefois après quelques années, la plupart des Français l'ont adopté. On recense actuellement 35,4 millions de compteurs installés dans toute la France, soit 9 foyers sur 10. Un grand pas franchi depuis son lancement en 2018. Néanmoins, une minorité refuse catégoriquement son installation et préfère garder leurs anciens compteurs. Pour rappel, l'installation de ce nouveau compteur n'est pas obligatoire et vous pouvez le refuser
L'entreprise Enedis estime que dans tout le pays, il ne reste plus qu'à installer 3,8 millions de compteurs. La demande demeure forte toutefois et selon le gestionnaire, tous les mois ce sont 30 000 compteurs qui sont installés. Cependant, un retard est constaté dans la pose du compteur. En effet, Enedis était tenu de remplacer 80 % du parc à la fin de 2021 et 100 % en 2022. Un objectif qui ne sera pas atteint mais qui est en bonne voie. Pour rappel, le remplacement par de nouveaux compteurs est une directive de la Commission européenne qui oblige les pays membres à installer sur leur territoire au moins 80 % de compteurs intelligents.
50 euros à payer en plus par an pour les réfractaires au compteur Linky
Face aux réfractaires, une nouvelle disposition a vu le jour. Ceux qui refusent d'installer le nouveau compteur vont devoir payer un surplus de 8,30 euros tous les deux mois soit 49,80 euros tous les ans. Ce chiffre a été calculé à la suite d’une consultation publique et d’un rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette somme n'est pas à considérer comme une pénalité mais plutôt comme des frais de service liés aux déplacements des agents pour relever le compteur. Le 25 novembre 2021, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a décidé que les réfractaires au compteur Linky devront ainsi verser une indemnité à Enedis. Une mesure qui est critiquée de part et d'autre bien évidemment.
Cette mesure est discriminatoire pour certains et d'autres la voient comme un moyen de pression pour inciter les abonnés à souscrire au nouveau compteur. Cette mesure peut toutefois être contournée. Ainsi les réfractaires pourront relever eux-même leurs compteurs et envoyer leur index de consommation. Il suffit d'envoyer soi-même ses relevés à Enedis une fois par an. Cet envoi peut se faire directement en ligne sur le site d'Enedis, par la suite vous recevez un rappel par mail et SMS. Ceux qui ne peuvent installer le compteur intelligent dans leur domicile pour des raisons techniques n'auront pas à payer ce surplus. Mauvaise nouvelle en perspective pour les réfractaires, les frais supplémentaires seront réévalués en 2025, et vont être revus à la hausse.
Comment installer un compteur Linky
Tout le monde peut demander l'installation d'un compteur Linky. Côté coût, sachez que le compteur est totalement pris en charge par la société Enedis afin de moderniser son réseau électrique. Aucun frais n'est ainsi à prévoir. Pour en faire la demande, il vous suffit d'appeler la société au 0 970 831 970 et de sélectionner 2, l'assistance est disponible du lundi au vendredi entre 8h et 19h, mais également le samedi de 10h à 19h au prix d’un appel local. Par la suite, 30 à 45 jours avant l'installation, vous recevez un courrier d'information d'Enedis. Un rendez-vous vous est par la suite proposé selon vos disponibilités. La pose se fait par une entreprise partenaire, qui se chargera d'enlever votre ancien compteur et de placer le compteur Linky. L'installation ne prend que 30 minutes, et une coupure d'électricité est également à prévoir. Par la suite le compteur est mis en marche et en principe vous gardez le même contrat d'abonnement que le précédent.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !