Consommation énergétique : l’État va récupérer les données de près d’un million de Français
La politique de rénovation énergétique des logements est réellement efficace ? C'est la question que se posent de nombreux Français. Pour leur apporter une réponse concrète, le gouvernement a mis en place une campagne de collecte de données sur la consommation d’énergie des foyers. Au début du mois d’avril, près d’un million de Français ont été choisis pour participer à l’étude.
Une manière d’estimer les effets réels des rénovations
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que c’est la première fois que le gouvernement collecte des données de consommation réelle du gaz ainsi que de l’électricité. Cette collecte implique un échantillon de logements, suite à la mise en place des aides à la rénovation. La sélection des ménages s'est faite dans 3 000 communes, représentatives du territoire français. L’État voulait s’assurer que cet échantillonnage prendrait en compte la consommation des énergies et des modes de chauffage individuels ou centraux.
Le gouvernement a tenu à préciser que les données collectées seront anonymisées et qu’elles seront utilisées uniquement à des fins statistiques. Les consommations mensuelles d’énergies et de gaz des foyers sélectionnés vont être transmises automatiquement au service statistique du ministère de la Transition écologique. Les premières données seront rassemblées grâce aux compteurs Linky. Cette collecte débutera un mois après la réception d'un courrier informatif, pour les foyers concernés, puis se fera tous les six mois. Lorsque les statistiques récoltées seront suffisantes, les services compétents compareront la consommation d’énergie des habitations rénovées avec celle des logements laissés tel quel depuis l’année 2018. Grâce à cela, les effets réels des dispositifs de rénovation énergétique vont pouvoir être estimés. Pour information, on en compte 3 :
- Ma Prime Rénov’,
- Les CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie,
- Les CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique.
Notons que les domiciles qui ne veulent pas participer à l’étude ont un délai de 30 jours après la réception du courrier pour se manifester. Pour ce faire, il est possible d’envoyer un mail ou un courrier à l’adresse indiquée sur la lettre.
Des différences significatives constatées entre les gains théoriques et les économies d’énergie réelles
Jusqu’ici, il faut savoir que les bénéfices étaient estimés uniquement à partir de calculs théoriques. Ils étaient réalisés pour :
- Les bâtiments,
- Les logements,
- Les équipements.
Toutefois, il a été prouvé qu’il existait des différences significatives entre les économies d’énergie réelles et les gains théoriques d’une rénovation énergétique. Ce qui pourrait expliquer cela sont les changements de comportement adoptés par les ménages qui vivent dans un logement rénové. Notons également l'importance de la qualité des travaux, qui n’est pas toujours optimale.
Les premiers résultats seront accessibles d’ici un an
Les premiers résultats seront publiés au début de l’année 2024 et consultables sur la page de l’Observatoire national de la rénovation énergétique. Ils concerneront les locataires, tout comme les propriétaires.
Précisons que plus de 7 milliards d’euros ont été consacrés par l’État depuis l’année 2021 afin d’accélérer les travaux de rénovation énergétique des logements. Dans l’objectif d’encourager les rénovations globales incluant plusieurs petits travaux, le gouvernement français a pris la décision d'augmenter les plafonds du dispositif MaPrimeRénov’, selon quelques conditions.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !