Couches : les références à privilégier pour le bien-être de votre bébé selon 60 millions de consommateurs
On attend des couches pour bébés qu’elles soient sans danger pour la santé, malheureusement, celles qui sont présentes sur le marché ne sont pas toutes recommandées. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête concernant ce produit indispensable pour les nouveau-nés. Comment choisir ce produit ? Quels sont les risques représentés pour la santé de votre bébé ? Quelles sont les substances dangereuses qui peuvent se glisser dans la composition de ces produits d’hygiène ?
Les couches pour bébés : un produit d’hygiène dont on ne peut pas se passer
Au même titre que le lait, les couches sont un indispensable dès lors qu’un bébé est accueilli. Celles-ci permettent d’assurer son hygiène, avant l’apprentissage de la propreté. En contact direct avec des zones sensibles, les couches doivent être choisies avec précaution pour éviter les réactions allergiques et les irritations. Beaucoup de bébés sont touchés par ce problème, il s’agit souvent d’un motif de consultation chez le pédiatre. Quelles couches choisir parmi la multitude de choix présent en supermarché ?
Des substances indésirables pourtant présentes dans les couches pour bébés
60 millions de consommateurs a passé au crible 12 références de couches pour bébés. Sur les 12 références, on note que 10 références ont été reconnues comme problématiques.
Les substances en question sont irritantes et/ou neurotoxiques. Dans un certain nombre de produits, on a pu retrouver du toluène ou du styrène, des substances volatiles qui circulent dans l’air et s’avèrent dangereuses pour la santé.
Des résultats surprenants, notamment pour les références écologiques
Si naturellement on peut être tenté de se tourner vers des références écologiques, il se peut que celles-ci présentent aussi des substances problématiques dans leur composition. C’est le cas des couches pour bébés de chez Carrefour « Eco Planet ». Cette référence contient des traces d’un herbicide connu. En particulier dans la composition de couches pour bébés, ce produit est hautement cancérigène. Dans cette même référence, on a pu retrouver des traces d’hydrocarbures toxiques.
Une autre marque bien connue des parents est pointée du doigt : la marque Pampers. C’est la référence Baby Dry qui est accusée de contenir des substances elles aussi cancérigènes. Les équipes de 60 millions de consommateurs ont relevé la présence de dioxines et de furannes. Ces deux substances sont des perturbateurs endocriniens reconnus.
Des marques vers lesquelles se tourner
Certaines références ne présentent pas de substances dangereuses, mais elles sont peu nombreuses. On pourra retenir les couches de la marque E.Leclerc et celles de la marque Love & Green. D’après les recherches menées par l’association de consommateurs, ces références sont sans danger pour la santé. Par conséquent, elles ont aussi un moindre impact sur l’environnement.
Couches pour bébés : une réglementation encore en cours
Ce qui ressort de l’enquête est aussi l’absence de véritable règlementation concernant les couches pour bébés. Si les pédiatres sont unanimes concernant les dangers des couches qui contiennent des résidus, les alternatives sont peu nombreuses pour les parents. Les experts de 60 millions de consommateurs ainsi que les lanceurs d’alerte font tout pour attirer l’attention des autorités concernant la nécessité d’un cadre légal pour ce type de produits d’hygiène essentiel.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !