Courses : 5 astuces qui vont vous faire économiser jusqu'à 100 euros par mois
Avec la crise en Ukraine et l’inflation des produits, les français ont de plus en plus de mal à remplir leur caddie. Si le budget moyen alloué par mois est de 350 euros, ce montant risque d’être revu à la hausse pour les prochains mois. Pour réaliser quelques économies, voilà quelques astuces à adopter.
1 - Faire une liste des courses
Planifiez votre liste avant chaque sortie. Cela prendra plus de temps que d’habitude, mais vous allez voir une réelle différence sur la facture. Noter les principaux articles et ceux qui ne sont pas indispensables, vous achèterez les secondaires au dernier moment. Estimez les coûts et faites un total de votre budget.
2 - Choisir les produits les moins chers
Essayez de remplacer les produits coûteux que vous avez l’habitude de prendre par des produits plus simples ou moins chers. Les biscuits et les fringales font partie des produits qui font largement dépasser le budget, mais également la viande. Vous pouvez choisir des morceaux moins nobles mais tout aussi nutritifs, il en est de même pour les poissons. Les poissons simples fournissent tout autant de protéines que les poissons qui coûtent plus chers.
3 - Utilisez les bons d’achats et coupons
Les coupons affichent souvent des réductions dérisoires mais s’ils sont additionnés entre eux, cela peut faire la différence lors du paiement. Les coupons ne se limitent plus aux petits bouts de papier à collectionner. Beaucoup de magasins ont une application qui vous permet de les scanner sur votre téléphone au moment de passer à la caisse. Certaines applications gratuites proposent également des remises sur vos produits et les bons plans du marché. Choisissez également les produits en promotion, et les produits proches de la date limite de péremption qui peuvent être vendus à 50% moins chers et qui n’ont aucun risque pour la santé.
4 - Récupérer les cartes de fidélités et de récompense
Procurez-vous le plus de cartes de fidélité ou de récompenses, et accumulez vos points qui pourront être échangés contre des réductions dans votre magasin. Ces cartes vont vous faire économiser de l'argent. Vous pouvez également accumuler les cartes de fidélité de plusieurs magasins pour plus de remises. Mis à part cela, ces cartes apportent d’autres avantages, l'accès anticipé à de nouveaux produits ou à des offres exclusives.
5 - Achetez en ligne
De plus en plus de ménages font leurs achats en ligne et pour plusieurs raisons. Ils ont une meilleure visibilité de leurs produits, et ils voient directement le coût de leurs courses. Un avantage que les courses en supermarché ne nous permettent pas et à la caisse c’est toujours la surprise. Cela permet également de réduire les achats impulsifs contrairement à un magasin où vous vous promenez et pouvez être tenté. Mis à part les achats en ligne, il est également possible de s’inscrire sur des applications qui permettent de récupérer des produits qui ne sont plus frais et destinés à la poubelle (viennoiseries, gâteaux, légumes). Soit ils sont vendus moins chers, soit ils sont donnés gratuitement comme avec les applications Too Good To Go et Shopmium.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !