Courses au Drive : une étude révèle quelle est l'enseigne la moins chère du marché
Face à la demande croissante des consommateurs, les solutions d’achats en drive sont de plus en plus populaires. À l’heure actuelle, les enseignes proposant un service de drive se sont multipliées sur le marché. Cette solution est rapide et pratique. Toujours plus de supermarchés choisissent ce mode de vente, et les utilisateurs sont souvent confrontés à un dilemme lorsqu'il s'agit d'en choisir un. L'objectif étant de dégoter le meilleur rapport qualité-prix pour leurs achats.
Le drive, un concept révolutionnaire
Le drive a révolutionné la façon dont les consommateurs achètent leurs produits. Cette méthode est de plus en plus sollicitée, partout dans le monde. Les clients font leur choix sur le site internet de leur supermarché préféré, et récupèrent leur commande selon leur convenance. Plus besoin de faire la queue aux caisses. Ce service connaît un succès grandissant, en particulier auprès des personnes surmenées et des familles nombreuses. C’est aussi une option idéale pour ceux qui ont du mal à se déplacer, comme certains seniors ou les personnes en situation de handicap.
Cette manière de faire ses courses a également un impact environnemental positif, car elle réduit le nombre de trajets en voiture pour se rendre au magasin. De ce fait, cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
De plus, certaines marques offrent des avantages, tels que des réductions et des offres promotionnelles pour les clients fidèles. Cela permet aux bénéficiaires de réaliser des économies sur leurs achats, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les familles nombreuses, par exemple, qui achètent en grande quantité.
Quelle enseigne propose les prix les plus bas ?
Une récente étude menée par la société Wiser et le magazine LSA a permis de déterminer l'enseigne de drive offrant les prix les plus attractifs du marché. Pour mener à bien cette enquête, les auteurs se sont basés sur un indice qui analyse la position des grandes surfaces spécialisées dans le drive tout au long de l'année. Ainsi, ils ont pu évaluer les tarifs des produits de marques nationales disponibles chez plus de 5 distributeurs, les produits en pénurie, et ceux qui ne sont pas en promotion. Parmi les enseignes étudiées figuraient Géant Casino, Cora, Monoprix, Hyper U, Intermarché, ou encore Carrefour.
Les résultats du classement ont révélé qu'E.Leclerc est l'enseigne de drive la moins chère, avec des prix en moyenne 8 % inférieurs à ceux de ses concurrents. Elle est aujourd'hui le premier distributeur indépendant en France et compte plus de 700 magasins à travers le pays. E.Leclerc est réputé pour sa politique de prix bas, qui repose sur une stratégie d'achat en grande quantité auprès des fournisseurs, et sur une marge commerciale réduite. Ce parti pris a permis à ce géant de se différencier de ses concurrents, en plus de gagner la confiance des consommateurs. E.Leclerc est ainsi devenue l'une des enseignes les plus importantes dans le domaine du drive en France.
Les points négatifs du drive
Les frais appliqués par certains supermarchés peuvent parfois freiner les consommateurs à recourir au Drive. En effet, les acheteurs sont souvent confrontés à des factures plus élevées, en raison des nombreux coûts liés à la préparation de leur commande. Toutefois, certains acteurs du marché, tels que Leclerc, U, Auchan et Carrefour, proposent des prix plus attractifs pour développer ce nouveau mode de consommation, tout en offrant un service de qualité. Le choix de l'enseigne de drive dépendra ainsi des habitudes et des préférences de chaque consommateur.
Un autre inconvénient majeur du drive est la disponibilité des produits. Bien que les produits puissent être disponibles en ligne, si les stocks ne sont pas mis à jour, il peut arriver que certains produits ne soient pas disponibles au moment de la préparation de la commande. Cela peut être frustrant pour les clients qui ont déjà payé en ligne. Il peut également y avoir des erreurs de préparation de commandes, entraînant des produits manquants, ou des articles non désirés au moment de la livraison.
Aussi, les photos des produits peuvent être trompeuses. Elles ne sont pas toujours claires, alors il arrive que le consommateur se fasse avoir, surtout pour les produits qu'il ne connaît pas. D'ailleurs, selon les chiffres, les clients n’achètent par sécurité que les produits qu’ils connaissent et dont ils sont habitués. Enfin, certains clients peuvent être déçus de ne pas trouver de produits frais, ou de fruits et légumes de qualité. C'est principalement à cause de la phase de manutention, durant laquelle les aliments peuvent être malmenés, mais aussi sortis de la chaîne du froid.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !