Crédit immobilier : augmentation du taux d'usure, une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs
Le taux d’usure est en hausse pour le premier trimestre de l’année 2023. Une occasion à saisir rapidement pour les emprunteurs réactifs. Le 28 décembre 2022, la Banque de France a communiqué le nouveau taux d’usure pour le premier trimestre 2023. Son augmentation notable jusqu’à 3,57 % pour les taux fixes va donner plus de libertés aux personnes souhaitant faire un prêt, mais ce taux n’est valable que pour une courte période. Quels sont les détails ?
Pour rappel, le taux d’usure est une mesure de l’État pour protéger les emprunteurs du surendettement et des abus éventuels occasionnés par des banques et des établissements de crédits. Aussi appelé “seuil de l’usure”, il représente la limite qu’un taux peut avoir lorsqu’il est accordé à un particulier.
Comment est calculé le taux d’usure ?
Il existe différents taux d’usure selon le type de prêt, la durée de l’emprunt ainsi que son montant. Pour déterminer le taux d’usure de chaque catégorie, la Banque de France regarde le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédits pendant un trimestre et augmente ce dernier d’un tiers. Cette valeur est maintenue pendant un trimestre avant d’être actualisée.
Que représente cette hausse du taux d’usure pour 2023 ?
Un taux d’usure qui augmente, c’est une plus grande facilité pour les particuliers de contracter des emprunts auprès des banques et des établissements de crédits. Par exemple, pour des projets immobilier d’un montant de plus de 75 000 € :
- Si la durée d’emprunt est inférieure à 10 ans, le taux d’usure passe de 2,56 % à 3,41 %
- Si elle est comprise entre 10 et 20 ans, le taux d’usure passe de 2,65 % à 3,53 %
- Si elle est de 20 ans ou plus, le taux passe de 2,68 % à 3,57 %
D’après la Banque de France, 2022 a été une année favorable sur le plan du crédit immobilier.
Une augmentation à nuancer
Cette hausse est liée à un resserrement des taux qui a eu lieu en été 2022. Ce dysfonctionnement a privé de nombreux particuliers de la capacité à emprunter alors qu’ils en avaient les capacités : le taux autorisé ne correspondait plus à l’état du marché. Il y a donc un décalage qui explique cette hausse soudaine, laquelle n’est pas prévue pour durer. En effet, certains établissements de crédits commencent déjà à centrer leurs offres autour de taux à 2,95 ou 3 %. C’est donc le moment où jamais d’emprunter pour les ménages solvables dont le dossier a été refusé en 2022.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !