Crème solaire : voici la pire du marché selon l’UFC-Que Choisir
Face à toutes les crèmes solaires qui existent en magasin, difficile parfois de trouver la référence idéale ! Surtout si vous voulez protéger une peau sensible ou encore éviter des substances nocives. Malheureusement, cet embarras du choix soulève plus de problèmes que de solutions, car il augmente les risques d’acheter une crème solaire remplie d’éléments dangereux, tels que des produits toxiques ou des perturbateurs endocriniens… Pour faire face à cette difficulté, l’UFC-Que Choisir a dressé un comparatif de nombreuses marques de crème solaire, en indiquant celles à éviter. Parmi elles, nous retrouvons une marque qui cumule les défauts… Voici ce qu’il faut savoir à son sujet pour protéger votre santé.
5 substances à risque dans cette crème solaire connue
L’un des produits qui retient l’attention parmi les plus de 70 000 produits cosmétiques étudiés par l’UFC-Que Choisir est la lotion solaire hydratante Hawaiian Tropic - Silk Hydration SPF 50. Ce produit, réputé et bien noté, notamment sur Amazon, contient pourtant pas moins de 5 substances qui comprennent un risque significatif pour la santé, que ce soit celle des tout-petits, des femmes enceintes, des adolescents et des adultes. Pour une fois, même si cette crème est populaire, mieux vaut s’en passer.
Dans la composition de cette lotion solaire, nous retrouvons de l'octocrylène, remis en cause depuis 2021 parce qu’il se dégrade avec le temps, ce qui génère un composé toxique qui représente un risque pour les consommateurs. Il y a également du propylparaben et de l’homosalate, lesquels sont des perturbateurs endocriniens, ainsi que du butylphenyl methylpropional, un allergène reprotoxique (dangereux pour la reproduction). Si vous avez des tout-petits, faites attention au phénoxyéthanol, toxique pour le sang et le foie et présent dans cette lotion solaire.
Comment choisir une bonne crème solaire ?
La lotion solaire hydratante Hawaiian Tropic - Silk Hydration SPF 50 n’est malheureusement pas la seule crème mal notée par l’UFC-Que Choisir. De nombreux autres produits cumulent les risques significatifs (notés D) pour tous les âges et tous les sexes. Voici donc différents conseils qui peuvent vous aider à trouver facilement la bonne crème solaire.
Quand vous choisissez une crème solaire, le minimum consiste à faire attention au niveau de protection qu’elle apporte : 30, 50, 50+, etc. Plus votre peau est claire, plus il faut privilégier l’indice de protection 50, voire 50+. Aussi, vérifiez le spectre de protection : UVA, UVB ou les deux. Ce sont deux types de rayons ultraviolets émis par le soleil. Le premier favorise le vieillissement de la peau et le deuxième provoque les coups de soleil. Dans tous les cas, ils favorisent le risque de cancer de la peau lorsque le corps n’est pas protégé. Privilégiez donc une crème solaire à large spectre : elle couvrira ainsi les UVA et les UVB.
Si vous comptez vous baigner, vérifiez bien si la crème est résistante à l’eau. Autrement, elle va se détacher lors de la baignade et ne plus vous protéger. Attention cependant, même les crèmes résistantes ont besoin d’être réappliquées après la baignade, après avoir transpiré ou au moins une fois par heure. De plus, pour vous baigner, il est fortement recommandé de choisir des crèmes solaires contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Pourquoi ? Parce qu’elles sont moins nocives pour la vie marine, ce qui est idéal pour vous baigner sans détruire l’environnement.
A l’inverse, fuyez les crèmes qui contiennent du palmitate de rétinyle, une substance similaire à la vitamine A. En effet, cette substance peut augmenter les dégâts causés par le soleil sur la peau, ce qui est un comble pour de la crème solaire !
Pour rappel, 60 Millions de consommateurs avait inclus dans son classement des meilleures crèmes solaires le lait Ambre Solaire de la marque Garnier.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !