Crise : les mesures de soutien annoncées pour y faire face
La crise énergétique d’EDF, ajoutons à cela l’inflation due à la guerre en Ukraine. Le monde va mal, et la France n’est pas en reste. Néanmoins, le parlement français a pris une décision, celle de protéger le pouvoir d’achat. Quelles sont ces mesures d’urgence ?
Le bouclier tarifaire toujours de mise
À la fin de l’année 2021, le gouvernement français a promis de garder le bouclier tarifaire. Le pourcentage d’augmentation du prix de l’électricité ne peut excéder les 4%. Aussi, le niveau de valeur du gaz reste celui du mois d’octobre 2021. Cette décision est effective tout au long de l’année 2022.
L’augmentation du loyer cantonnée à 3,5%
Pour ce qui est de la hausse du prix des loyers, les propriétaires ne peuvent excéder les 3,5% durant toute une année. Concernant les départements ainsi que les régions d’outre-mer, la hausse est fixée à 2,5% uniquement. À propos des entreprises ayant moins de 250 salariés, la majoration des loyers commerciaux, a été limitée à 3,5%.
Une nouvelle prime en vigueur
Les parlementaires ont remplacé la prime Macron par une autre. Il s’agit de la prime de partage de la valeur. C’est-à-dire que les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement pourront verser 6 000 euros exonérés de toutes cotisations sociales pour le salarié et l'employeur. Et pour les autres, 3 000 euros. Soulignons que cette somme est facultative. Aussi, l’employeur est libre d’en parler ou non à ses collaborateurs.
#PouvoirdAchat. Je ne vois pas les #opposants voter contre le #BouclierTarifaire, contre les #promos à 50% dans les supermarchés, contre la hausse des #MinimasSociaux et des #pensions , contre la #ristourne sur le #carburant?
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) July 5, 2022
Ils devront rendre des comptes à leurs électeurs! pic.twitter.com/e826g9xiOF
Une prime de rentrée en vue
Une hausse de 4% de la prime de rentrée a été décidée. Tout individu bénéficiant des aides au logement aura une prime de 100 euros par foyer. 50 euros en plus seront ajoutés par enfant. Cette décision sera effective dès le mois de septembre 2022.
Sont concernées par cette hausse :
- Les personnes recevant les minima sociaux,
- Les étudiants boursiers.
En plus de la hausse de 4%, les personnes au-dessus des minima sociaux toucheront un versement exceptionnel. Rappelons que près de 10 millions de foyers français profiteront de cette aide.
Peut-on espérer une diminution de l’inflation ?
Malheureusement, la réponse est non. Bien au contraire, celle-ci risque d’atteindre plus de 6% d’ici la fin de l’année 2022. Ce qui aura pour conséquence une augmentation d’environ 5,5% du coût de la vie. Néanmoins, rassurez-vous, la France a compté une croissance de 0,5% lors du printemps. Alors que le PIB avait reculé de 0,2% pendant le premier trimestre. Cette légère hausse est due, entre autres, à la contribution du commerce extérieur.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !