Cube de bouillon : l’UFC-Que choisir a trouvé le meilleur
Pratiques, économiques et toujours utiles, les cubes de bouillon relèvent les plats de nombreux Français. S’ils sont particulièrement populaires, tous ne sont pas bons pour la santé. En effet, selon les recettes, il est possible de retrouver dans ces cubes des substances indésirables. L’UFC-Que choisir a mené l’enquête et créé un classement, ce qui permet de savoir quel est le meilleur de ces petits ingrédients aromatisés.
Quel cube de bouillon a emporté la meilleure note ?
L’UFC-Que choisir a évalué un total de 23 bouillons en cube, tous notés sur 20 points. Les critères utilisés pour étudier la qualité des produits ont été la teneur en sel, la composition, la présence de pesticides, d’huiles minérales, ainsi que la saveur et la vitesse de dissolution.
Lors de l’établissement de ce classement, une première chose a été remarquée : la qualité des produits varie énormément : ingrédients, goûts, et contamination par des substances indésirables sont les éléments les plus disparates. Le grand gagnant du classement est le bouillon cube légumes sans sel Jardin Bio Etic avec une note de 16,4/20.
Différentes catégories de bouillons
Les cubes de bouillon se divisent en plusieurs catégories, principalement les bouillons avec de la viande (poule, bœuf, poisson) et les bouillons de légumes. Ainsi, dans la catégorie volaille, c’est le bouillon bio de la marque Knorr qui l’emporte. Côté bœuf, nous retrouvons le cube dégraissé de Jardin Bio Etic. Avec deux médailles remportées par cette marque, Jardin Bio Etic semble être la référence repérée par l’UFC-Que choisir.
De manière générale, les bouillons de légumes ont une meilleure note. Cela se retrouve également dans les analyses faites par le magazine 60 millions de consommateurs. L’une des raisons serait la présence de colorants pour imiter la viande. Si leur objectif est de simplement donner au cube une apparence plus appétissante, certains de ces additifs seraient cancérigènes.
L’effet des cubes de bouillon sur la santé
Les cubes de bouillon ont l’avantage d’être simples à utiliser en plus d’être faciles à ranger et à conserver. En revanche, ils ont le défaut des produits transformés, c’est-à-dire qu’ils sont moins intéressants que les potages maison sur le plan nutritif. S’ils donnent du goût, leur apport en arômes est nettement inférieur.
Côté santé, les bouillons ont donc plusieurs limites, notamment la forte teneur en sel et la présence d’additifs tel que le glutamate, qui a des effets nocifs sur le corps. Il vaut mieux donc s’en tenir aux cubes les mieux notés par l’UFC-Que choisir, et se passer des pires bouillons relevés par 60 millions de consommateurs. Voici les bouillons à éviter : les bouillons de poule (ou de volaille) des marques Dilecta, Knorr et Kania (Lidl).
Comment faire des bons bouillons pour pas cher
Les cubes de bouillon ne datent pas d’hier : ils existent depuis le XXème siècle ! Avec le temps, les recettes ont évolué. Il existe cependant de bonnes recettes maison qui permettent de se faire d’excellents bouillons à moindre frais. Pour cela, prenez de l’huile, des épices et des aromates et placez le tout dans un bac à glaçons. Et voilà !
Vous pouvez également utiliser les restes d’une carcasse de poulet ou de poisson. Dans une casserole, mélangez la viande avec des épices, du sel, du poivre, des petits morceaux de légumes et des herbes. Faites frémir pendant une heure, puis filtrez le bouillon et laissez refroidir. De nouveau, versez le contenu dans un bac à glaçons. Vous avez maintenant tout un stock de cubes de bouillon sans avoir dépensé un centime !
Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, privilégiez les cubes bio.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !