Cuisine : voici les meilleurs robots multicuiseurs d’après l’UFC-Que Choisir
Parfaits pour préparer des repas sans se prendre la tête, les robots multicuiseurs se sont faits une belle place au sein des cuisines françaises. Ces machines existent sous de multiples formes, qu’il s’agisse des marques ou du niveau de gamme, c’est pourquoi il peut être difficile de savoir quel type de robot choisir. Pour vous aider à acheter le bon produit si jamais le sujet vous intéresse, vous pouvez compter sur l’UFC-Que Choisir et sa récente étude comparative de robots multicuiseurs. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents modèles du marché pour trouver le robot multicuiseur le plus adapté !
Le classement des modèles de robots multicuiseurs
Dans son analyse, l’UFC-Que Choisir s’est intéressée à 9 références différentes. Parmi elles, nous retrouvons des modèles Cuisinart, Ninja Foodi, Russel Hobbs, Thomson, Philips, Sage et bien entendu Moulinex. Les robots étudiés sont les suivants :
- Sage Fast Slow Pro
- Ninja Foodi Max OP500
- Thomson Créacook Express
- Cuisinart Cooking GRMC3E
- Philips Air cooker series 7000 (NX0960/90)
- Russel Hobbs Satisfry Air fryer & Grill (26520-56)
- Moulinex Cookéo+ 150 recettes
- Moulinex Turbo Cuisine CE754810
- Moulinex Cookéo Touch Wifi CE902800
L’enquête de l’UFC a distingué deux meilleurs choix parmi cette liste de candidats. Cependant, la plupart des modèles possèdent tous leurs qualités, car certains sont plus spécialisés que d’autres en fonction des usages que vous voulez pour votre robot cuiseur.
Le classement va réunir différents critères déterminants pour ensuite établir une note globale. Parmi eux, nous avons le prix, les performances de cuisson, la simplicité d’usage et bien entendu la consommation électrique. Sur tous ces aspects, il y a de grandes disparités. Rien qu’au niveau du prix, les étiquettes vont de 89 à 600 € !
Les résultats de l’enquête
Le comparatif de l’UFC-Que Choisir a mis en lumière les propriétés des références testées. Idéal pour les petits budgets, vous pouvez vous tourner vers le Moulinex Turbo Cuisine CE754810 en raison de son prix (le plus bas parmi les références de l’enquête). De plus, ce modèle est parfait pour faire des économies d’énergies grâce à sa faible consommation et une certaine efficacité en matière de performances de cuisson.
En revanche, d’autres modèles ont révélé différentes faiblesses ou des défauts notables. C’est le cas des produits Ninja Foodi Max OP500 et Cuisinart Cooking GRMC3E : après des essais, l’UFC-Que Choisir constate que ces appareils consomment trop d’énergie par rapport aux autres modèles.
Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez privilégier le Philips Air cooker series 7000 (NX0960/90) qui possède d’excellentes performances en matière de cuisson, mais à un prix d’achat élevé en plus d’être gourmand en matière de consommation d’énergie. Il faut donc avoir une certaine aisance financière pour absorber les coûts d’utilisation de ce produit. De plus, ce robot multicuiseur n’est pas simple à prendre en main.
Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs robots multicuiseurs d’après l’UFC-Que Choisir, les voici : le Moulinex Cookéo+ 150 recettes et le Moulinex Cookéo Touch Wifi CE902800. Leurs scores sont respectivement de 15,8 et de 15,4, ce qui représente les meilleures notes du classement. Si le Cookéo+ obtient la plus haute note, c’est grâce à une interface facile à comprendre et à utiliser ainsi qu’une faible consommation d’énergie associée à de bonnes performances de cuisson. De plus, le produit reste abordable par rapport à la fourchette de prix évoquée plus tôt : une somme de 229 € qui vaut ses performances et qui fait de ce Cookéo un produit bien plus rentable que ses homologues qui valent deux fois plus cher. Vous savez désormais vers quel robot multicuiseur vous tourner !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !