D’après Jean-Pascal Lacoste, les Français seraient des fainéants
La semaine des 4 jours de travail : de quoi s’agit-il ? Cela consiste à travailler durant 35 heures par semaine comme d’habitude, mais elles devront être réparties sur 4 jours et non plus 5 jours. Au lieu de travailler 7h par jour, on passera à 8h45. C’est un concept intéressant puisque cela permettra d’avoir un jour de repos supplémentaire. Le plus grand avantage pour les entreprises sera de pouvoir motiver son personnel. Les employés travailleront donc pendant 4 jours et se reposeront durant 3 jours.

Le taux d’absentéisme sera alors en baisse, la productivité pourrait s’améliorer, mais il y a tout de même un risque de surcharge de travail. Le volume de travail sera le même, mais 1h 45 de travail en plus par jour restera minime par rapport à une journée de travail.
#Société : Le Parlement portugais approuve la semaine de 4 jours de travail au Portugal ???????? !
"avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce ne sont pas seulement les travailleurs qui en bénéficient, mais aussi les employeurs." https://t.co/QQmygnU1vq pic.twitter.com/dUtBsKwCGR — NOVA PORTUGAL (@NVPORTUGAL) May 28, 2022
Jean-Pascal Lacoste réagit sur le débat de la semaine des 4 jours de travail
Des entreprises en Islande, au Canada, au Japon, en Espagne et en Belgique ont testé le concept et ont eu des résultats plutôt positifs. Le Royaume-Uni devrait aussi tenter l’expérience pour une période de 6 mois. C’est lors de l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8 que les chroniqueurs ont débattu sur le sujet concernant les travailleurs français. Est-ce que moins de travail pour plus de productivité pourrait être appliqué sur le territoire français ?
Selon Guillaume Gentonn, ce serait une mauvaise idée, car une entreprise devrait être accessible 5 jours sur 7. Beaucoup, ont apprécié l’ambiance du télétravail durant la covid et ont la flemme de se déplacer pour aller au bureau. Cela pourrait aggraver la situation économique du pays.
Selon Nicolas Pernikoff, il faut protéger la génération qui veut garder leur travail. Jean-Pascal Lacoste exprime son désaccord. Selon lui, la génération actuelle ne veut pas travailler. Il dit qu’en France, les gens ne veulent pas se lever tôt pour aller travailler. Il y aurait beaucoup de fainéants selon lui.
Jean-Pascal Lacoste est un ancien candidat de la Star Academy. Il a eu des moments difficiles dans la vie dans lesquels sa côte de popularité a beaucoup baissé ainsi que ses revenus. Il regrette d’avoir mal investi son argent. Selon lui, il aurait pu acheter des appartements qui auraient pu l’aider à ne pas sombrer. Aujourd’hui, tout va mieux pour lui, il vit dans le Sud-Ouest et il est heureux dans sa grande maison. Il a beaucoup travaillé, pas forcément dans les domaines qui lui plaisent, mais cela a été nécessaire pour qu’il puisse se reconstruire. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas ménager les efforts dans le travail.

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !