1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. D’après l'UFC-Que Choisir, voici les 3 meilleurs jus d’orange vendus au supermarché

D’après l'UFC-Que Choisir, voici les 3 meilleurs jus d’orange vendus au supermarché

Pour beaucoup, le jus d’orange fait partie des indispensables au petit-déjeuner. Son apport nutritif aide le corps à rester fonctionnel tout au long de la journée. Raison pour laquelle il est difficile de s'en passer le matin. Toutefois, avec le nombre de marques qui émergent et celles qui existent déjà en supermarché, il est parfois complexe de trouver un bon jus d’orange. Grâce à UFC-Que Choisir, découvrez quels sont ceux qui valent la peine d’être achetés.

Illustration : "D’après l'UFC-Que Choisir, voici les 3 meilleurs jus d’orange vendus au supermarché "

3 jus d’orange sortent du lot selon l'UFC-Que Choisir

Comme à son habitude, l'organisme UFC-Que Choisir a comparé différents produits pour en déterminer les meilleurs. En tête du podium, il y a la boisson Monoprix, oranges à jus réalisée maison. Elle a reçu la note de 15,3 sur 20. En deuxième position, on retrouve la marque Joker et son pur jus d’orange, avec un 13,7 sur 20. Pour finir, Bio Village, E. Leclerc, 100% pur jus orange et bio, a reçu un 13 sur 20.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous rendrez au supermarché pour faire vos courses, vous aurez le choix entre ces produits. À l’issue de l’enquête, le classement permet de voir que le prix n’est pas forcément synonyme de qualité. Le plus onéreux se trouve à la troisième position. Le jus le moins cher et de meilleure qualité est à la première place, au modeste prix de 1,90 euro.

Sachez qu’un verre de jus d’orange industriel correspond à la consommation de trois morceaux de sucre ainsi qu'un bol de céréales sucrées. Aussi, il importe de préciser que ces boissons contiennent très peu ou pas du tout de fibres, en dépit des croyances.

L’art de bien choisir son jus de fruit au supermarché

Avant d’acheter votre jus de fruit au supermarché, il y a quelques critères dont il faut tenir compte. Vous devez commencer par décrypter l’étiquette du produit. S’il est écrit "pur jus", cela veut dire que les oranges ont été pressées et qu'il est pasteurisé. Il s’agit donc d’un vrai jus fait avec de véritables oranges.

Si l'on retrouve la mention "à base de jus concentré", cela signifie que les oranges ont été pressées, mais que le jus est concentré. On a retiré toute l’eau qu’il contenait par évaporation. Par la suite, il a été transporté sur son lieu de destination et a été réhydraté avec la quantité d’eau nécessaire. Sachez que de la vitamine C ainsi que d'autres arômes peuvent être ajoutés en fonction de la marque de production.

Pour ce qui est du nectar, c’est un jus dilué avec de l’eau et du sucre. On peut observer une teneur minimale en jus ou en purée de fruits qui est imposée. Ces boissons sont faites à 50% d’agrumes, pourcentage qui doit être lisible à côté du nom du produit. Vous devez aussi prêter attention à la teneur en sucre, qui ne doit pas excéder les 20% du produit fini.

Enfin, on peut acheter en supermarché des boissons aromatisées à l’orange, qui contiennent au maximum 15% de jus d’orange. Pour le reste des composants, il y a de l'eau, du sucre et des additifs.

Comment préparer un bon jus d’orange ou une orangeade ?

Comme souvent, en cuisine, rien ne vaut le fait maison ! Pourquoi ? Car cela nous permet de choisir tous les ingrédients utilisés dans la préparation. Il en est de même pour le jus d’orange, qui se concocte en cinq minutes. Pour un grand verre de jus, il faut au moins deux oranges que l'on passera dans un presse-agrumes. Si vous n’aimez pas la pulpe, il est recommandé d'utiliser une passoire fine pour dissocier.

Pour ceux qui apprécient les orangeades, il suffit de mélanger un verre de jus d’orange avec 5 verres d’eau et 5 cuillères de sucre.

Le jus d’orange, un allié de taille pour une bonne digestion

L’orange est principalement connue pour son apport en vitamine C. Pourtant ce fruit renferme un grand nombre de bienfaits, très utiles au quotidien. Par exemple, il régule la digestion. Comment ? Tout simplement en atténuant l’excès de sucs gastriques et d’acide, ce qui aura pour vertu de soulager les ulcères. Il faut savoir que boire un verre de jus d’orange dès le matin va contribuer à contrôler :

  • Les selles,
  • La distension abdominale,
  • La fermentation des aliments.

Si vous souffrez de diarrhée ou de constipation chronique, il est recommandé de boire du jus d’orange. Le fruit va venir assurer le bon fonctionnement de la flore intestinale. Aussi, il dispose de propriétés acides et alcalinisantes. De ce fait, il nettoie le système gastrique et digestif. De par ses propriétés anti-inflammatoires, cette boisson prévient également les ballonnements.