D'après une étude scientifique, ne pas baisser la lunette des toilettes pourrait vous rendre malade
Une étude scientifique récente vient de mettre en avant la présence de micro-particules en suspension dans l’air lorsque vous tirez la chasse des toilettes. Ces aérosols seraient susceptibles de contenir des agents pathogènes.
En effet, tirer la chasse d’eau projette d’infimes gouttelettes d’eau dans l’air. Ce jet peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur au-dessus de la cuvette. Cela n’est pas visible à l'œil nu, c’est pourquoi une équipe de scientifiques a réalisé une expérience pour révéler ces micro-particules et étudier leur dispersion dans l’air.
Exposer les aérosols grâce à un puissant laser
L’expérience consiste à tirer une chasse d’eau dans une pièce uniquement éclairée par un laser. Les aérosols sont illuminés, ce qui les rend visibles et permet d’étudier leur trajectoire pendant que l’eau des toilettes s’évacue.
L’étude prouve qu’il y a bien une certaine quantité d’aérosols émise à ce moment-là, surtout quand la lunette des toilettes n’est pas abaissée.
Un risque sanitaire selon les scientifiques
D’après les scientifiques, ces aérosols pourraient présenter un risque sanitaire. En effet, ces particules expulsées au moment de tirer la chasse restent en suspension dans l’air et peuvent donc être respirées par d’autres personnes.
En sachant que l’eau des toilettes peut rester contaminée par les matières fécales même après une douzaine de tirages de chasse, cela signifie que ces aérosols peuvent facilement exposer les individus à des maladies contagieuses.
L’ambition de cette étude scientifique était de sensibiliser le public à la présence de ces aérosols capables de transmettre des maladies.
Comment se protéger de ces aérosols ?
L’inconvénient avec les aérosols est qu’il n’existe pas de gestes barrières pour s’en prémunir, puisqu’ils circulent librement dans l’air et sont minuscules. Heureusement, ce risque sanitaire n’est pas encore avéré : il reste encore source d'études et concerne surtout les lieux publics. Ce sont des lieux particulièrement concernés en raison de leur forte affluence, surtout quand leurs toilettes ne sont pas équipées de lunettes. En effet, baisser cette dernière permet de limiter la propagation.
Désormais, vous savez quoi faire avant de tirer la chasse pour ne prendre aucun risque, même si cela n’arrête pas à 100 % les aérosols. Si vous associez cela à une ventilation régulière de vos pièces, l’air peut se renouveler, ce qui est plus sain pour le corps.
La pandémie mondiale de COVID-19 a sensibilisé les esprits en matière d’hygiène au quotidien. Cette étude scientifique sur les aérosols présents dans les toilettes est donc bienvenue pour anticiper et éviter la diffusion d’agents pathogènes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !