Dans quelles enseignes trouve-t-on les meilleurs croissants et les plus sains ? Des experts ont mené l'enquête
S’il y a bien quelque chose qui caractérise la France, ce sont ses croissants. Cette viennoiserie, appréciée dans le monde entier, se trouve dans tous les supermarchés. Néanmoins, il faut savoir repérer les bons produits pour ne pas être déçu, tant au niveau de la qualité que de la valeur nutritionnelle. Le magazine 60 millions de consommateurs a étudié pour vous, différents croissants afin de déterminer lequel est le meilleur.
Le top 3 des supermarchés dans lesquels on trouve de très bons croissants
En tête de liste, on retrouve l’enseigne Monoprix et son croissant pur beurre. Le célèbre croissant au beurre de Brioche Dorée se place en seconde position. Pour finir, la 3e position a été attribuée au croissant beurre AOP de La Mie Câline, qui fait positivement parler de lui. Pour établir ce top 3, différents critères ont été pris en compte lors de l’étude :
- Le nutri-score,
- Le prix au kilo,
- La quantité en fibres,
- La teneur en sel,
- La teneur en protéines.
Le vainqueur du classement, le croissant de Monoprix, est le meilleur vendu en supermarché, mais également dans différentes chaînes de boulangeries. Ce croissant pur beurre est proposé pour 0,85 euro. Il a l’avantage d’être un peu moins gras et moins sucré, comparativement aux autres références du panel. Pour ce qui est du Nutri-score, il est noté E pour l’année 2023. Mais la principale raison pour laquelle il détient la première place est qu'il ne contient pas de pesticides. Il a obtenu la note de 13/20 lors de l’évaluation.
Qu’en est-il des autres croissants proposés dans les supermarchés ?
Le croissant de la Brioche dorée a raflé la note de 12/20. Ce qui fait sa particularité, c'est qu’il contient peu de substances polluantes et contaminantes. Il est vendu à 1,30 euro l’unité. Il a le même Nutri-score que celui de Monoprix. Le croissant de La Mie câline a également obtenu la note de 12/20. Il contient moins de sel, lorsqu’on le compare aux deux premiers. Sa quantité de sucre a aussi été estimée comme étant raisonnable. L’inconvénient de ce croissant, c’est qu’il contient moins de fibres que les autres. Vous pourrez le trouver pour 1,20 euro.
Les croissants de Casino et de Banette ont obtenu les moins bonnes notes. Les experts de 60 millions de consommateurs ont relevé la présence de mycotoxines dans cinq croissants, bien que le pourcentage soit toujours en dessous du seuil autorisé. Ceux-là sont vendus dans les supermarchés comme Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Banette ainsi que chez La Brioche Dorée.
Comment 60 millions de consommateurs a réalisé l’étude du meilleur croissant ?
Afin d’évaluer la qualité nutritionnelle des différents croissants, le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé à la composition de ces derniers. Comme il a été mentionné ci-dessus, les critères pris en compte étaient le prix au kilo, le nutri-score, les fibres, la quantité de sel, de protéines ainsi que de fibres. En somme, tout a été rigoureusement étudié par le magazine. Et dans certains produits analysés, les experts ont retrouvé :
- Des résidus de pesticides,
- Du sel supplémentaire,
- Des matières grasses,
- Des traces de pollution, telles que le pipéronyl butoxyde.
Rappelons que le pipéronyl butoxyde est un produit chimique, qui est utilisé dans les formulations de pesticides. Lors de l’étude, 60 millions de consommateurs a testé 13 croissants. La présence de cette substance chimique a été constatée dans 12 d’entre eux. Heureusement, la quantité de pipéronyl butoxyde était toujours inférieure au seuil réglementaire.
L’art de choisir un croissant artisanal
En général, vous ne retrouverez pas de croissants fait maison dans les grandes chaînes de boulangeries et de pâtisseries telles que La Brioche Dorée, les Délices du Fournil, etc. Le fait est qu’elles ne fabriquent pas elles-mêmes leur pain. Les viennoiseries sont achetées surgelées. Elles sont par la suite décongelées, puis cuites sur place avant d’être vendues.
Si vous souhaitez acheter des croissants faits à la main, il faut prêter attention à certains détails. Sachez que sur les devantures des boulangeries artisanales se trouve généralement une charte de Boulangers de France. Celle-ci permet d’indiquer que toutes les pâtisseries boulangères, le pain et la viennoiserie sont faits par l’artisan-boulanger lui-même, sur place. Il vous reste la possibilité de vous renseigner directement auprès des vendeurs quant à la fabrication des viennoiseries. S'ils sont assez évasifs, c’est plutôt mauvais signe.
Enfin, pour celles et ceux qui auraient la patience et l’envie d’avoir de véritables croissants, sans aucun produit chimique, il vaut mieux les faire chez soi.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !