Déclaration d'impôts 2023 : dates limites, formulaire et conseils pour ne rien rater
Il est bientôt temps de déclarer ses impôts. D’ici quelques jours, tous les Français et les contribuables auront à remplir leur déclaration d’impôt 2023, en se basant sur les revenus 2022. La date limite pour accomplir cette tâche diffère selon le département de résidence. Voici toutes les informations que vous devriez connaître, entre calendrier, formulaire, ou encore simulation. On vous dit tout dans cet article.
Calendrier de déclaration d’impôts : les dates et horaires à respecter pour 2023
Pour les habitants des départements dont le numéro est entre 1 et 19, et des non-résidents, il faut remplir sa déclaration en ligne avant le 25 mai, à 23h59. Pour celles et ceux qui habitent dans les départements de la seconde zone, soit ceux numérotés de 20 à 54, le dernier délai a été fixé au 1er juin à minuit. Pour les départements restants, donc de 55 à 976, la date limite a été fixée au mercredi 8 juin pour remplir votre déclaration. Enfin, pour ceux qui préfèrent la déclaration papier, la date butoir est le 22 mai, tous les départements confondus.
Suite aux déclarations, les citoyens recevront l’avis d’imposition, indiquant la somme à payer, à la fin juillet 2023, avec un solde supplémentaire en septembre 2023.
Les personnes qui ne respecteraient pas les délais risquent des pénalités. Il faut savoir que selon le Code général des impôts, une pénalité de retard de 10 % peut être attribuée lorsque les revenus sont déclarés 30 jours après la date impartie. Une fois ce laps de temps passé, la majoration s’élèvera à hauteur de 40 %. Il y a aussi un intérêt de 0,20 % sous forme d’amende par mois de retard à considérer.
Les procédures à suivre pour la déclaration d’impôts en ligne
C’est l’administration fiscale qui va préremplir la déclaration sur internet. Les informations suivantes y figureront en se basant sur ce qui a été indiqué par les employeurs et les organismes sociaux :
- L’état civil,
- La situation familiale,
- Les salaires,
- Les allocations.
Afin de déclarer vos impôts en ligne, il est recommandé de se rendre sur le service de télédéclaration lors de l’ouverture de la période déclarative, soit le 13 avril 2023. Il est possible d’y accéder par le biais de votre ordinateur ou bien de l’application Impots.gouv, disponible sur smartphone ou tablette. Par la suite, il faut se connecter à votre espace « Particulier » en inscrivant votre numéro fiscal et le mot de passe. Puis cliquez sur « Déclarer mes revenus ». Pour information, cela fait maintenant 6 ans qu'il est possible de se connecter à son espace personnel en passant par le site FranceConnect.
Une fois identifié, il faut toujours bien vérifier les informations préremplies par l’administration fiscale, telles que :
- La situation familiale,
- L’adresse,
- Les revenus perçus sur l’année précédente,
- Les prélèvements à la source, qui sont inscrits sur les bulletins de salaire,
- Les versements de pension.
Dans le cas où l’une des informations est erronée, vous devez la corriger. Rappelons que la déclaration préremplie fait apparaître le montant de l’impôt qui a été prélevé à la source sur vos salaires de l’année précédente. Il est tout aussi recommandé de se renseigner sur les autres revenus que vous avez perçus en 2022, comme les charges, les réductions, ou les crédits d’impôts auxquels vous êtes éligible. Attention, vous ne devez pas oublier de valider le tout et de signer électroniquement votre déclaration. Dans le cas où vous bénéficieriez de la déclaration automatique, votre formulaire se verra automatique validé.
Les procédures à suivre en vue d’une déclaration d’impôts en format papier
Bien que depuis 2019, la déclaration d’impôts en ligne soit obligatoire, l’administration fiscale se montre tolérante. Surtout vis-à-vis des contribuables qui pensent ne pas être en mesure de compléter leur déclaration en ligne. C'est pour la déclaration d’impôts en format papier perdure.
Ces déclarations vous seront envoyées par courrier à votre domicile du 7 au 25 avril 2023. Une fois le papier rempli et corrigé, il est obligatoire de l’envoyer au Centre des Finances Publiques avant le 22 mai 2023. Un cachet de La Poste est nécessaire, car il atteste de la date d’envoi réelle.
Accent sur la nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires de biens immobiliers
L’année 2023 s’est accompagnée d’une nouvelle obligation déclarative, qui s’adresse principalement aux propriétaires de biens immobiliers. En effet, en plus de la traditionnelle déclaration de revenus, les propriétaires ne doivent pas oublier d’inscrire leurs biens immobiliers dont ils se servent à usage d’habitation.
Si vous faites partie de cette catégorie, il faut que vous procédiez à l’inscription avant le 1er juillet 2023. Les propriétaires qui occupent leur logement au titre de résidence principale sont exonérés de la taxe d’habitation. Néanmoins, les logements portant le titre de résidences secondaires, de logements locatifs ou encore de logements vacants, restent malgré tout soumis à l’impôt local.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !