Déclaration d’impôts : voici les dates clés à retenir pour cette fin d’année 2023
La déclaration d’impôts est une étape incontournable pour tous les Français chaque année. C’est un moment qui s’accompagne généralement de stress et d’inquiétudes quant à l’exactitude de la déclaration effectuée en général au printemps. Après cette déclaration, d’autres étapes restent importantes, notamment avec la possibilité de rectifier certaines données remplies au préalable. Pour finir cette année 2023 sous le signe de la sérénité, voici les dates indispensables à retenir.
Le 1er septembre 2023 : une date importante pour le prélèvement à la source
Cette date est déterminante sur le calendrier car elle marque la prise en compte du taux du prélèvement à la source. Pour chaque année, ce sont les revenus de l’année précédente qui sont pris en compte et rentrent en compte dans le calcul de votre taux d’imposition. C’est également l’administration fiscale qui fixe le barème et définit, en fonction des revenus, le taux précis de prélèvement à la source.
Le 15 septembre 2023 : la date butoir pour le paiement de votre solde
Votre avis d’impôt vous est sans doute parvenu au cours de l’été, par courrier ou par voie électronique, selon vos présélections. Deux cas de figures peuvent se présenter : soit l’administration fiscale vous doit une certaine somme, versée en trop lors de la déclaration, soit vous devez un solde. Pour régler ce solde restant, vous avez jusqu’au 15 septembre par voie standard et jusqu’au 20 septembre pour un règlement en ligne. Si vous optez pour un prélèvement suivant plusieurs échéances, celui-ci débutera au 25 septembre 2023. C’est au moment d’enregistrer votre mode de règlement que vous aurez connaissance du calendrier précis des prélèvements. En général, une somme inférieure à 300 euros est prélevée en une seule fois, pour une somme supérieure à 300 euros, celle-ci peut être échelonnée en 4 règlements.
Le 16 octobre 2023 : une date qui concerne la taxe foncière
La taxe foncière s’adresse aux propriétaires et aux usufruitiers et doit être réglée annuellement, ou mensuellement, selon votre déclaration. Cette année, vous aurez jusqu’au 16 octobre pour régler cette taxe foncière. Un temps supplémentaire, jusqu’au 21 octobre, est prévu pour un paiement en ligne. Pour ceux qui optent pour un prélèvement, la date fixée est celle du 26 octobre.
Le 7 décembre 2023 : la date fixée pour les rectifications de votre déclaration
Cette date est à retenir pour ceux qui auraient oublié de déclarer un don à une association ou à un parti politique. Une rectification peut aussi être apportée pour une réduction concernant la scolarité d’un enfant. De même, si vous touchez une pension, il sera temps de la déclarer. La période de modification de votre déclaration est ouverte du 2 août 2023 jusqu’au 7 décembre 2023.
De nombreuses informations sont présentes et disponibles sur le site impots.gouv.fr. Dans votre espace personnel, vous aurez accès à votre calendrier d’échéances et vos choix concernant le règlement de votre solde. Pensez à mettre à jour vos coordonnées : votre adresse postale, en particulier si vous optez pour le format courrier, et vos coordonnées bancaires, dans le cas d’un prélèvement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !