Découvrez combien vous devriez gagner pour vivre confortablement selon un expert en économie
À l’entrée sur le marché du travail, beaucoup de personnes ont une idée du revenu idéal souhaité. Ce revenu idéal peut différer d’une personne à l’autre, selon son mode de vie, son mode de consommation, ses habitudes. Pierre Concialdi, un économiste de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), s’est penché sur la question. Selon sa formation, il a tenté de déterminer le revenu idéal d’un point de vue économique : celui qui permet de vivre correctement, dignement et sans ressentir le besoin. Ce revenu a évolué et sera sans doute amené à évoluer selon le contexte que nous vivons. Focus sur ce revenu estimé.
Un revenu estimé pour une personne célibataire
Le salaire estimé pour une personne seule est différent de celui estimé pour un foyer nombreux. En 2023, il a été estimé qu’un salaire d’un montant de 1630 euros mensuel permettrait de bien vivre. Avant l’inflation, dix années plus tôt, ce montant de référence était de 200 euros de moins, soit 1430 euros environ.
Ce montant n’est pas toujours celui des salaires des Français. Le SMIC, salaire minimum, est aujourd’hui fixé à 1 329 euros par mois.
Quel revenu idéal pour un couple avec enfants ?
On le sait, les dépenses ont tendance à croître avec le nombre de personnes qui composent le foyer. D’après l’économiste, un couple avec 2 enfants, devrait toucher un salaire total de 3 744 euros pour vivre dignement. Ce montant aussi est amené à varier, en fonction du contexte économique, en fonction des besoins, notamment en termes de scolarisation. Ce revenu idéal ne prend pas en compte les cas particuliers et les besoins hors du commun.
Des revenus variables selon les situations
L’économiste nous fournit aussi des données intéressantes pour une personne retraitée par exemple. Celle-ci devrait toucher une somme de 1 836 euros pour vivre correctement. Pour un couple de retraités, ce montant est fixé à 2 540 euros.
Un couple sans enfant vivrait correctement avec un revenu de 2 273 euros et une famille monoparentale vivrait idéalement en touchant un revenu de 3 003 euros.
Un constat accablant et des chiffres inquiétants
Selon l’économiste Pierre Concialdi, beaucoup de ménages vivraient en-dessous de ces « budgets de référence ». Au total, ce sont 34 à 35% des ménages qui ne bénéficient pas de revenus suffisants. D’après l’étude, ce sont les salaires les plus bas qui sont concernés, qui, bien qu’ils disposent d’une réglementation, ne conviennent pas au niveau de vie de beaucoup de foyers. Les résultats de l’étude menée par l’économiste ne se sont cependant pas concentrés sur les répercussions concrètes de cette incohérence entre salaire réel et salaire idéal.
Vers une redistribution des richesses ?
Pour l’économiste, la solution qui se présente est celle de la redistribution des richesses, pour reformer un équilibre entre conditions de travail, coût global de la vie et accès à l’emploi. En faveur d’un rééquilibrage des richesses et d’un système de protection sociale plus fort, l’économiste défend l’idée d’un nouveau schéma social.
Dans ce contexte d’inflation, cette étude est intéressante pour comprendre le lien de cause à effet entre augmentation du coût de la vie et appauvrissement des foyers français.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !