Découvrez la meilleure Feta disponible en supermarché d’après 60 millions de consommateurs
Les adeptes des produits laitiers ont déjà probablement goûté la feta, un fromage grec. Un grand nombre de Français en apprécient les saveurs, surtout en été. La feta se démarque par son goût légèrement acide, qui va de pair avec la fameuse et incontournable salade grecque. 60 millions de consommateurs a mené sa petite enquête pour dénicher les meilleures fetas disponibles en supermarché.
Feta, un dénominatif propre aux fromages issus de la Grèce continentale
Sachez que tous les fromages vendus ne peuvent porter le nom de feta. En effet, cette dénomination est valable uniquement pour les produits issus de la Grèce continentale. Pour pouvoir jouir de cette appellation, il faut qu’ils soient conformes à un cahier des charges précis.
Par conséquent, la véritable feta doit contenir du lait de brebis ou de chèvre de races locales ! Il est nécessaire que ces animaux soient élevés traditionnellement en Grèce. Cela signifie que si le fromage a été fabriqué en France, on ne pourra pas le nommer feta.
Deux marques de Feta ont été les coups de cœurs des dégustateurs
Après la délibération des testeurs de 60 millions de consommateurs, la feta U Bio s'est avérée être la meilleure. Les membres ont procédé à des dégustations à l’aveugle et ce fromage a remporté les suffrages. Il s'agirait de celui qui aurait le meilleur goût. À noter que cette feta est la plus chère de la sélection puisqu’elle coûte 24,60 euros le kilo.
Une autre marque a aussi conquis le palais des testeurs : Dodoni. Elle est la seconde plus chère de l’échantillon de 60 millions de consommateurs avec un prix au kilo de 19,75 euros.
Peut-on trouver une feta à moins de 18 euros le kilo ?
Au vu de cette dégustation de feta, il semble correct de dire que la qualité se paie. Rassurez-vous, vous pouvez trouver de bonnes fetas AOP en supermarché pour moins cher. Parmi celles-ci, il y a la feta des Croisées, disponible au Leclerc pour 11,93 euros au kilo. Mais bien qu’elle soit plus abordable, elle n'est malencontreusement pas classée parmi les meilleures.
Peut-on se fier aux pseudo-fetas des supermarchés ?
Il faut savoir qu’il existe des fromages alternatifs aux fetas, mais le goût sera différent de celui d'origine. Selon les dégustateurs, au supermarché, le blanc grec de la marque végane Violife semble être la plus éloignée de son modèle. Même si son emballage évoque la Grèce, sa texture ainsi que sa blancheur sont bien loin des fetas grecs.
Au niveau de la qualité, les fromages faits à base de lait de brebis ont été particulièrement appréciés. Cette déduction est tout à fait justifiée puisque dans la recette traditionnelle de la feta AOP, on retrouve du lait de brebis à 70%. Le Salakis n'a pas fait l’unanimité, car son goût a été jugé comme piquant. Il contient beaucoup plus de lait de chèvre que de lait de brebis et c'est loin d’être agréable pour un grand nombre de dégustateurs. En général, dans les fetas AOP de supermarché, on remarque que le teneur de lait de chèvre ne dépasse pas les 30%.
Enfin, parmi les pseudo-fetas les moins chères, on retrouve celle de la marque Milbona, qui coûte 10,68 euros le kilo. Notons que ce fromage est disponible chez Lidl et qu’il est constitué uniquement de lait de vache.
Une recette toute simple de « feta » faite maison
Vous avez la possibilité de faire vous-même votre fromage à la maison. Précisons que l’avantage est de connaître les ingrédients utilisés pour la réaliser. Cela permet de se rapprocher de la recette originale. Voici les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’une feta :
- 2 litres de lait de brebis ou de lait de chèvre,
- 6 cuillères à soupe de citron ou de vinaigre blanc ou bien 6 gouttes de présure,
- 1 cuillère à café de sel fin,
- De l’huile d’olive.
Après les avoir réunis, commencez par faire chauffer le lait. Une fois que la température a atteint les 35°C, il faut incorporer la présure. Par la suite, il est nécessaire de tourner et de laisser reposer. Il faut ensuite égoutter le caillé dans une passoire doublée d’une mousseline. Lorsque vous verrez que le tout est bien compact, vous devez le pétrir avec le sel fin. La prochaine étape consistera à mouler le fromage dans une forme carrée ou bien cylindrique. Vous devrez attendre le lendemain pour démouler votre feta et la trancher en petits cubes. Ensuite, il faut placer ceux-ci dans un grand bocal et les recouvrir d’huile d’olive. Pour ajouter plus d’arômes et de saveur, vous pouvez les parsemer d’herbes aromatiques telles que le thym, le romarin et le serpolet. Attention, il est impératif de laisser votre feta mijoter quelques semaines pour bien la déguster !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !