Découvrez les meilleurs réfrigérateurs et congélateurs selon l'UFC-Que Choisir
Le réfrigérateur et le congélateur sont des appareils électroménagers devenus indispensables dans de nombreux foyers. Ils permettent de stocker des aliments au frais sans craindre qu’ils pourrissent précocement. L'UFC-Que Choisir a mené une enquête pour lister les meilleurs appareils et aider les consommateurs à faire leur choix.
Près de 25 modèles étudiés par UFC Que Choisir
L’UFC Que Choisir n’a pas manqué de mettre l’accent sur les récentes évolutions technologiques. Grâce à celles-ci, la consommation électrique des appareils de cuisine est bien moindre. Entre l’année 2001 et l’année 2021, une réduction de 84 % a été constatée après l'analyse des données partagées par le Groupement des marques d’appareils pour la maison (GIFAM). Il est toujours préférable de regarder l’étiquette énergie, qui rappelons-le, a fait peau neuve en mars 2021.
Pour son enquête, l'UFC Que Choisir a évalué 25 modèles de réfrigérateurs parmi lesquels deux se sont démarqués : le Hisense RT422N4ACF et le LG GT5515LPS. Le modèle de Hisense se targue de la meilleure note au classement avec 13,3 sur 20. Son prix est de 649 euros. L’appareil se démarque par le fait qu'il ne soit pas trop bruyant et c’est la raison pour laquelle il est tant apprécié. Les réglages ont été évalués comme étant plutôt fiables. Le modèle LG GT5515LPS a été noté à 12,9 sur 20. On le retrouve à 650 euros. Deux éléments ont été jugés comme satisfaisants par l’UFC Que Choisir : ses performances de refroidissement et la vitesse de congélation.
Deux références de frigos combinés mises en avant par l’UFC Que Choisir
L’UFC Que Choisir suggère deux modèles précis pour les combinés, alliant réfrigérateur et congélateur. D’une part, il y a le Bosch KGN367LDF qu'il est possible d'acheter à 749 euros. D’autre part, le Samsung BRB26705FWW est aussi en haut du classement. Il vaut 1 050 euros. L’avantage du modèle Bosch est qu’il affiche une bonne capacité de réfrigération pour les aliments. C’est aussi un combiné qui sait se faire discret dans la cuisine. Enfin, il consomme peu. Outre ses qualités, l’inconvénient de ce modèle est qu’il n’est pas simple à utiliser. Ajoutons que son nettoyage n’est pas des plus évidents non plus à cause de ses multiples tiroirs et étagères.
L’UFC Que Choisir a attribué la note de 15,4 sur 20 au Bosch KGN367LDF, tandis que le combiné Samsung a obtenu la note de 13,9 sur 20. Aissam Haddad, un spécialiste électroménager de l'UFC Que Choisir, a néanmoins soulevé un point. À cause de la pénurie des matériaux et de la hausse des prix, le nombre de références en boutique a considérablement chuté. Les vendeurs ont déclaré manquer de stocks sur les modèles les plus vendus, surtout ceux de milieu de gamme. Les seuls réfrigérateurs et congélateurs restants sont les plus chers ou ceux des distributeurs. C’est pourquoi, le spécialiste électroménager conseille aux consommateurs de se rendre dans plusieurs magasins et d’entreprendre des vérifications sur Internet.
Prêter attention à la taille et au volume du réfrigérateur congélateur
Les principaux critères à considérer lorsque vous achetez un appareil combiné sont la surface et le volume dont vous disposez. C’est de cette manière que vous pourrez éviter les mauvaises surprises après la livraison. Vous devez donc vérifier la largeur, la hauteur et la profondeur de l’endroit où vous comptez le placer. Il faut aussi prêter attention à la position de la prise électrique.
Si celle-ci se situe directement derrière l’emplacement prévu pour le réfrigérateur, il est requis de prévoir 10 cm de plus pour laisser un espace. En réalité, ces quelques centimètres sont requis dans tous les cas pour que l'appareil puisse respirer. Il faut aussi s’assurer que le volume intérieur soit suffisant. En effet, il arrive que certains constructeurs réduisent l’espace intérieur en vue d’une meilleure isolation.
Se renseigner sur la classe énergétique et le type de froid
Il est tout aussi conseillé de vérifier la classe énergétique du réfrigérateur. Non pas pour une question d’économies d’énergie, mais plutôt comme indicateur de qualité des technologies qui composent l'appareil.
Le froid de ce dernier est aussi à connaître. Il peut être statique, brassé ou ventilé. Si vous pensez acheter un petit frigo, sachez que le froid statique sera suffisant. Pour un gros modèle, on préférera un froid ventilé. Cela permettra une bonne répartition du froid dans le réfrigérateur.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !