1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Découvrez les meilleurs shampoings selon 60 millions de consommateurs

Découvrez les meilleurs shampoings selon 60 millions de consommateurs

Prendre soin de ses cheveux, c’est avant tout choisir le shampoing le mieux adapté pour les laver. Les consommateurs ont l’embarras du choix en magasin. Entre les produits en bouteille ou les savons solides, on ne sait parfois plus vraiment où donner de la tête ! Peu importe le type de produit que vous achetez, il est nécessaire de prêter attention à sa composition. D’ailleurs, le magazine 60 millions de consommateurs a mis en exergue les composants les plus nocifs retrouvés dans certains shampoings et gels douche.

Illustration : "Découvrez les meilleurs shampoings selon 60 millions de consommateurs"

60 millions de consommateurs expose les pires produits

Pour son analyse, 60 millions de consommateurs a étudié 19 shampoings et 18 gels douche. Ceux-ci appartiennent à des marques nationales ou de distributeurs. Les produits solides et en kit type « Do it youtself » ont aussi été observés.

Pour mener à bien son enquête, l’association de consommateurs a calculé le CosmétoScore des produits étudiés. Rappelons que celui-ci est l’équivalent du NutriScore des produits alimentaires. Les résultats ont démontré que les gels douche destinés aux enfants ainsi que les produits pour hommes étaient les plus problématiques. Leur composition n'était pas écoresponsable dans la majorité. De ce fait, ils nuisent à l’environnement, mais aussi à la santé.

Deux produits L’Oréal, Elseve et Garnier, ont inquiété les experts du magazine. En effet, ils contiennent de nombreux ingrédients à risque pour l’environnement, dont du colorant, du silicone ou encore de l'ammonium quaternaire. Un composant en particulier a interpellé les enquêteurs : le benzyl salicylate. Il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.

Un shampoing de la marque Logona approuvé par l’association de consommateurs

En tête de liste des meilleurs shampoings selon 60 millions de consommateurs, il y a le shampoing bio daily care de Logona. Celui-ci est principalement composé d’aloe vera, d’huile d’olive et de verveine. Il nettoie les cheveux en douceur avec sa base lavante composée de sucre.

La marque Logona répond à la charte BDIH, qui concerne les cosmétiques naturels contrôlés. En effet, l'enseigne ne présente que des produits vegans. Elle est aussi membre du label allemand NaTrue. À titre d’information, celui-ci regroupe différents fabricants de produits cosmétiques naturels et biologiques. Le but du label est de suggérer un référentiel exigeant, mais aussi transparent pour la fabrication des cosmétiques naturels.

Un shampoing pour cheveux normaux disponible chez Monoprix Bio

Vous trouverez aussi votre bonheur au Monoprix Bio avec le shampoing pour cheveux normaux de l'enseigne. Celui-ci est fabriqué à partir d’extraits d’aloe vera et de tilleul. Vous pourrez l’acheter pour 3,50 euros les 250 ml. Il a été approuvé par l’association de consommateurs. Néanmoins, pensez tout de même à lire attentivement les composants afin d'identifier ceux qui sont allergènes ou irritants.

À titre d’exemple, il y a l’ammonium lauryl sulfate. Il s’agit d’un tensioactif sulfaté dont l’autorisation n’est pas accordée par tous les organismes bio. Même s’il fait partie des sulfates moyennement irritants, l’ammonium lauryl sulfate a quand même un effet agressif. Il peut assécher certaines peaux, allant jusqu’à provoquer des rougeurs et des démangeaisons.

L’association de consommateurs propose le shampoing monoï et huile de macadamia

Parmi les shampoings recommandés par le magazine 60 millions de consommateurs, il y a le shampoing monoï et huile de macadamia de la marque Energie Fruit. Précisons qu’il est sans sulfates et vegan. Il ne coûte que 3,70 € sur Amazon (en cliquant ici). Sur l'étiquette, on peut lire 95% d’ingrédients naturels et 0% de sulfate. C’est la raison pour laquelle il fait partie du lot suggéré par l’association de consommateurs.

Même si ce shampoing ne contient pas de tensioactifs, ni de silicone, on remarque en fin de formule du polyquaternium-10. C'est un antistatique, irritant et polluant. Ajoutons que ce shampoing monoï et huile de macadamia d’Energie Fruit ne possède pas le label bio.

Quelques astuces pour réussir votre prochain lavage de cheveux

Maintenant que vous connaissez les meilleurs shampoings, quelques conseils sont à appliquer pour se laver les cheveux correctement. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas utiliser beaucoup de produit pour nettoyer le cuir chevelu. Cela ne les rendra pas plus propres. Il vous suffit d’une noisette de la taille d’une pièce de 2 euros pour l'ensemble de votre chevelure, que vos cheveux soient longs ou courts !

À moins que vous n’ayez fait un bain d’huile, sachez qu’il n’y a aucune raison de frictionner les longueurs. Rappelons que les cheveux sont fragiles, surtout sous l’eau. Les frotter les uns contre les autres avec du shampoing va davantage les ébranler, en plus de créer des fourches. Concentrez-vous uniquement sur la zone du crâne pendant le lavage. Au rinçage, le produit va glisser sur les longueurs. Cela suffira largement pour avoir des cheveux bien propres.