Démarchage téléphonique : un fléau qui demeure selon les Français et l’UFC-Que Choisir
Pour beaucoup de Français, le démarchage téléphonique est un souci quotidien. Les appels se multiplient avec des interlocuteurs toujours plus insistants pour remplir différents objectifs de vente ou encore de souscriptions à des abonnements. Les personnes concernées par le démarchage téléphonique sont souvent démunies. Ces dernières années, le gouvernement a pris plusieurs décisions, permettant d’endiguer une partie des abus, mais la majorité des Français demeure dérangée par ces appels incessants sur les téléphones fixes ou les téléphones portables. Quel est l’avis de l’UFC-Que Choisir sur le sujet du démarchage téléphonique ? Quels sont les moyens qui permettraient de l’endiguer durablement ?
Démarchage téléphonique : des chiffres qui parlent
Récemment, une enquête menée par l’UFC-Que Choisir a permis d’y voir plus clair sur le démarchage téléphonique pratiqué en France. Actuellement, près de 3 Français sur 4 seraient touchés par ce fléau, à raison d’au moins un appel par semaine sur leur téléphone personnel. Ils seraient 72% au total. 38% des Français affirment même recevoir un appel de ce type par jour.
Une règlementation partielle déjà en place
Pour le moment, une règlementation existe concernant le démarchage téléphonique. Celui-ci ne peut être pratiqué que durant la semaine, sur les plages horaires dédiées aux entreprises : de 10h à 13h et de 14 à 20h. Le démarchage téléphonique est formellement interdit le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés.
Un certain nombre de numéros sont également autorisés : il s’agit essentiellement des numéros qui débutent par 09 48 ou 09 49.
Le smartphone : la nouvelle cible des démarcheurs
Si le démarchage téléphonique concernait surtout les lignes fixes auparavant, désormais ce sont aussi les smartphones qui sont touchés par ces méthodes. Malgré des règles entrées en vigueur concernant les plages horaires d’appel ou encore les numéros autorisés à générer un appel, les détenteurs de smartphones sont de plus en plus victimes des démarcheurs, et ce de manière quotidienne. De nombreux Français se plaignent par exemple de recevoir des appels sur les plages normalement interdites, entre 13h et 14h et entre 20h et 10h du matin, y compris le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Des chiffres en hausse ces dernières années
Malheureusement, le problème posé par le démarchage téléphonique va en empirant. 48% des Français estiment être plus dérangés qu’auparavant par des appels incessants, 32% affirment ne pas avoir observer une quelconque évolution en étant dérangés de la même manière. Seuls 20% pensent être moins sollicités que les années précédentes.
Pour beaucoup, l’appel téléphonique issu du démarchage est une source de stress importante. En effet, les personnes contactées sont souvent dérangées dans leurs activités quotidiennes ou peuvent répondre, à tort, en attendant un appel important. Dans tous les cas, le démarchage téléphonique est perçu comme une gêne importante.
Un certain pessimisme exprimé par l’UFC-Que Choisir.
Pour l’UFC-Que Choisir, la situation ne changera pas de sitôt. Il faudrait, selon les experts, une interdiction totale et complète du démarchage téléphonique pour éviter aux Français tous les désagréments qui y sont liés. Seul le gouvernement peut acter une telle décision qui remettrait en question toute une économie et des méthodes commerciales.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !