Dentifrices : 60 millions de consommateurs dévoile les substances à éviter
Le dentifrice est un produit du quotidien dont il est difficile de se passer. Il permet de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, de prendre soin de ses dents et de son haleine. On ne prête pas toujours attention à ce produit que l’on peut trouver facilement en supermarché ou en parapharmacie, pourtant, il peut contenir des substances dangereuses. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête pour nous aider à identifier ces éléments à éviter dans les compositions et pour bien choisir son dentifrice au quotidien.
Lavage des dents : de bons réflexes à adopter
Le lavage des dents est un apprentissage qui se fait dès le plus jeune âge. Dès la première dent de l’enfant, il est important de prendre de bonnes habitudes en effectuant un entretien quotidien. Les dentistes recommandent deux brossages par jour, un le matin, après le petit-déjeuner, et un le soir, après le dîner. Il est possible d’ajouter un troisième brossage, pour plus de confort, et pour maintenir une bonne hygiène au cours de la journée.
Il faut aussi utiliser les bons outils. On préfèrera une brosse à dents souple, pour ne pas endommager la gencive. Il est recommandé de renouveler sa brosse à dents à toutes les saisons. De même, si vous avez été malade, il est fortement conseillé de la changer. Le geste doit être doux, circulaire et sans pression, pour éviter d’endommager les dents sur la durée.
Du côté du dentifrice, il faut également s’attarder sur le choix. Il en existe de toutes les sortes : pour la blancheur, pour les gencives sensibles ou encore pour prévenir la formation des caries.
Des substances pointées du doigt
Au terme d’une enquête menée sur 12 produits : les 12 dentifrices les plus consommés par les Français, 60 millions de consommateurs a relevé plusieurs éléments problématiques. En effet, tous les dentifrices ne présentent pas les mêmes ingrédients. Un dentifrice ne devrait contenir que 3 ingrédients de base : l’eau, les tensio-actifs ainsi que le fluor. Dans la majorité des références, des composants supplémentaires ont été observés.
Parmi les substances toxiques, les équipes ont retrouvé du dioxyde de titane, également connu sous l’appellation E171 ou CI 77891. Ce produit est mis en cause pour son impact potentiel sur le système immunitaire, il doit donc être évité.
Les résultats de l’enquête : les dentifrices à ne pas acheter
Parmi les références à éviter absolument, on retrouve Email diamant le charbon, un dentifrice qui fait apparaître du dioxyde de titane dans sa composition, ainsi que des agents abrasifs.
Une autre référence est pointée du doigt : le Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé. Il contient également des substances néfastes pour l’organisme comme le dioxyde de titane ou le lauryl sulfate, en particulier pour un usage quotidien.
Enfin, c’est le Signal haleine pure qui apparaît dans la liste des produits dangereux. Il aurait un effet détériorant sur l’émail des dents. Ce dernier contiendrait du potassium sorbate et d’autres substances à risque comme le polyéthylène glycol ou le dioxyde de titane.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !