1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Des arnaqueurs se font passer pour une radio, voici comment repérer l'escroquerie

Des arnaqueurs se font passer pour une radio, voici comment repérer l'escroquerie

Depuis que la pandémie mondiale a forcé le gouvernement Français à avoir recours aux confinements, des arnaques en ligne se sont développées. En plus des escroqueries courantes sur internet, par SMS et par e-mails, les escrocs sont de plus en plus inspirés. Généralement, les malfaiteurs prennent l’identité d’une entreprise, du gouvernement lui-même ou alors d’un service. Chaque arnaque vise à mettre en confiance la victime pour en tirer ce qu’ils désirent, il en est de même pour cette escroquerie liée à la radio.

Illustration : "Des arnaqueurs se font passer pour une radio, voici comment repérer l'escroquerie"

Comment agissent les malfaiteurs pour piéger leurs victimes ?

L’arnaque se présente comme ceci : l’escroc vous appelle en se présentant comme étant un chargé de marketing d’une nouvelle antenne radio. Celle-ci a été soit disant récemment créée et s’intitule Super FM, accessible via la fréquence 98.5. Sachez que cette radio n’existe pas, elle est même attribuée à RTL dans de nombreuses régions de France. Le chargé de marketing dira qu’ils ont pour but de promouvoir la nouvelle radio, il ira jusqu’à vous proposer de nombreux cadeaux.

Selon RTL, la valeur des gains évolue entre 300 et 600 euros. Il vous est possible de choisir entre une sélection de produits high-tech, de décoration ou alors de mode. Afin de recevoir les cadeaux, il vous faudra joindre le 0 973 421 156, précisons que le numéro est surtaxé. Grâce à cette nouvelle escroquerie, les arnaqueurs peuvent récolter plusieurs données personnelles, y compris l’adresse postale, l’information soi-disant nécessaire pour vous envoyer vos gains.

Comment reconnaître une arnaque semblable à celle-ci ?

Il faut savoir qu’aucune radio n’effectue ce genre de concours de manière aléatoire. Les jeux organisés par les radios favorisent principalement les auditeurs qui contactent préalablement la radio. C’est-à-dire que ce ne sont pas les personnes appelées au hasard. Ajoutons que si on vous contacte en affirmant que vous venez de gagner un lot et qu’il vous faut rappeler ce même numéro pour obtenir les gains, c’est tout simplement une arnaque. Ce qui signifie que vous ne devez jamais rappeler, en aucun cas.

Les comportements à adopter lorsqu’on est victime de ce genre d’escroquerie

Dans le cas où vous êtes victime de cette arnaque ou que vous connaissez une personne qui l’est, il est suggéré de commencer par signaler le numéro surtaxé. Ce signalement se fait auprès de votre opérateur ainsi que des autorités concernées comme l’Autorité de régulation :

  • Des communications électroniques,
  • Des postes,
  • De la distribution de la presse,
  • De la Direction générale de la Concurrence.

Eh bien sûr, il faut en faire part à l’autorité de régulation de la Consommation et de la Répression des fraudes, sans oublier la police. Il vous est aussi possible de transférer le numéro litigieux par SMS au numéro : 33700. Si vous souhaitez faciliter votre demande de remboursement auprès de votre opérateur et démarrer une enquête contre l’escroc, il est recommandé de porter plainte pour escroquerie contre X.

Les nouvelles règles du démarchage téléphonique en 2023

Il faut préciser que depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement Français a renforcé les mesures afin d’éradiquer les escroqueries au téléphone. Voici les changements que vous constaterez : l’ARCEP a réservé les numéros qui commencent par 06 ou 07 strictement aux échanges interpersonnels. La seconde règle c’est que les numéros commençant par 09 sont réservés aux organismes qui souhaitent mettre en relation leurs clients avec les plateformes techniques. Sachez que d’autres mesures viendront renforcer celles qui ont d’ores et déjà été établies. À titre d’exemple, à partir du mois de mars, les centres d’appel ne pourront appeler qu’à des créneaux précis.

Ce sera de 10h à 13h et de 14h à 20h en semaine. L’objectif est de limiter le démarchage intempestif en plus de renforcer la protection des utilisateurs contre les fraudes et les abus. Si les démarcheurs ne respectent pas les règles établies alors ils vont être pénalisés, ils risquent une amende allant de 75 000 euros à 375 000 euros en fonction de l’infraction. Enfin, sachez que l’Etat Français compte aussi limiter le démarchage, ce pour que les consommateurs ne soient pas en permanence contactés. Parmi les règles mises en vigueur pour 2023, il faut préciser qu’un consommateur ne peut être sollicité plus de quatre fois. S’il refuse de décrocher, son interlocuteur soit s’abstenir de le contacter et pendant une durée de 60 jours.