Des escrocs visent les clients de la banque Nickel : voici comment ne pas tomber dans le piège
Les tentatives d’escroquerie prennent de plus en plus d’ampleur, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est la raison pour laquelle vous devez doubler votre prudence pour ne pas vous faire avoir. Les malfaiteurs s’en prennent désormais aux clients de la banque Nickel pour tâcher de vider leur compte bancaire. Dans cet article, on met en avant le procédé des escrocs et surtout on vous montre ce qu’il faut faire pour ne pas en être victime.
Un faux courriel provenant de la banque Nickel est en train de circuler
Vous n’êtes pas sans savoir que les banques sont très à cheval par rapport aux normes de sécurité. Celles-ci s’avèrent des plus strictes. Certes, votre banquier a la possibilité de vous joindre par téléphone ou alors de vous contacter à l’aide de votre adresse email. Toutefois, il ne risque pas de dévoiler des informations avant qu’il n’ait vérifié votre identité. Par ailleurs, votre banquier ne vous réclamera jamais d’informations confidentielles par courriel. Accorder votre confiance à n’importe quel message semblant officiel que vous recevez est une erreur qu’il faut absolument éviter de commettre.
Et ce, même s’il affiche le logo de votre banque. Pour cette arnaque, les escrocs veulent vous faire croire que vous avez affaire à un mail officiel de votre banque. L’objectif est de gagner votre confiance et de vous voler de l’argent d’une manière ou d’une autre. Voici comment ils procèdent : la ou les cibles reçoivent un message, les invitant à cliquer sur un lien. Sur ce lien, vous allez trouver un formulaire dont le but est de vous extorquer des informations personnelles. Une fois que les données sont acquises par les arnaqueurs, ils vont alors essayer de vider votre compte bancaire.
Quelques recommandations pour éviter de tomber dans le piège des escrocs
Faites-vous parties des personnes qui ont un compte Nickel ? Il est nécessaire de vous montrer encore plus prudent. Il y a quelques astuces pour démasquer les arnaqueurs qui se cachent derrière cette escroquerie. Pour rappel, la banque Nickel propose un service simple, et ce à tous ses clients. Si vous en faites partie, vous pouvez avoir une carte bancaire et procéder à des retraits d’espèces auprès des commerçants. Ajoutons qu’une application de la banque est aussi mise à votre entière disposition. Dans le cas où vous avez des démarches à entreprendre ou vous cherchez des informations, il sera nécessaire que vous vous connectiez à votre compte, de façon sécurisée.
Sachez qu’il vous est possible de repérer la supercherie en observant plus en détails le courriel suspect que vous avez reçu. Pour ce faire, il vous faut jeter un œil à l’adresse de l’expéditeur afin de voir si elle est professionnelle ou non. À titre d’information, les premiers signalements concernent l’expéditeur [email protected]. En observant attentivement l’adresse, vous pouvez constater qu’elle correspond à celle d’une école. Par conséquent, elle n’a rien à voir avec les vraies coordonnées de la banque Nickel. Si jamais vous avez des doutes, il est vivement recommandé de contacter le service client Nickel en ayant recours à votre espace sécurisé. Vous devez absolument éviter de répondre à un message frauduleux même si vous avez compris qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.
D’une importance capitale : signaler toute tentative d’arnaque
La dernière étape consiste à signaler les courriels frauduleux dès lors que vous en recevez, c’est de cette manière que vous allez éviter à d’autres personnes de vivre la même escroquerie. Afin de signaler le courriel, il est conseillé de se rendre sur la plateforme Signal Spam. Il s’agit d’une plateforme qui est en partenariat avec l’Etat Français, luttant contre les phishings en tout genre.
C’est avec l’aide de cette plateforme que vous allez rapporter l’arnaque que vous avez reçue parmi vos emails. Par ailleurs, vous allez retrouver de nombreux conseils sur le site Signal Spam afin d’éviter les pièges que les escrocs vont chercher à tendre. Le meilleur moyen de ne pas se faire extorquer de l’argent c’est en restant vigilant et en ne donnant pas ses informations personnelles, telles que les coordonnées bancaires à n’importe qui.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !