Des scientifiques ont prouvé que la lecture serait excellente pour rallonger notre espérance de vie
Des chercheurs de l’Université de Yale, aux États-Unis, ont initié une étude sur la lecture. 4 000 individus quinquagénaires y ont participé. Les personnes étaient réparties en 3 groupes : celles qui ne lisent pas, celles qui lisent peu, c’est-à-dire moins de 4 heures par semaine, et celles qui lisent beaucoup. Ces dernières consacrent plus de 4h chaque semaine à la lecture.
Chacun de ces groupes a été suivi par les chercheurs durant une douzaine d’années. Au fil du temps, les scientifiques ont pu constater que les lecteurs avaient une meilleure longévité que les autres.
Les lecteurs qui lisaient plus de 4h par semaine vivaient, en moyenne, 23 mois de plus que les non-lecteurs. Soit l'équivalent de presque deux ans. Et, ce peu importe leur sexe, leur origine, leur fortune, leur éducation ou leur santé. En effet, ces critères étaient confondus entre tous les participants de chacun des groupes.
Une activité sédentaire excellente pour la santé
Certes, une alimentation saine et une activité physique régulière favorisent la longévité, mais ne négligez pas la lecture ! Même s'il s'agit d'une activité sédentaire, elle est bénéfique pour le corps et l’esprit. De plus, avis aux amateurs de lecture, faire quelque chose que l’on aime permet d’avoir une excellente qualité de vie. Et selon les chercheurs, même les petits lecteurs vivent au moins 4 mois de plus que les non-lecteurs.
Pour quelles raisons la lecture serait-elle bonne pour la santé ?
Attention, en parlant de lecture, il s'agit de plonger dans un livre ou un roman. Les personnes qui ne lisent que des journaux rejoignent la catégorie des non-lecteurs. En effet, lorsqu'on lit ce genre de support, dont les magazines font aussi partie, c’est surtout à titre informatif. Il faut lire de véritables ouvrages pour stimuler notre faculté cognitive. Ceux-ci vont davantage faire appel à notre perception, notre concentration, l’acquisition de savoir, l’adaptation, etc.
Lorsqu’on est captivé par un livre, on le vit. Notre imagination est sollicitée de manière à vivre ce qui est décrit, si l'on se plonge dans le contexte. On le transpose ensuite dans le monde réel. C’est ce qui résulte de la lecture profonde et de la connexion émotionnelle. Le fait de vivre ce qu'on lit réveille notre empathie, ainsi que notre intelligence émotionnelle.
De la même manière, la lecture nourrit notre instinct de survie. Elle nous incite à prendre « intelligemment » soin de nous. La connaissance permet également une meilleure analyse de notre environnement, qui contribuerait grandement à réduire l’état de stress.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !