Disparition des pièces de 1 et 2 centimes : les Français mitigés
Ce sont des pièces de monnaie dont on a rarement besoin mais on les garde toujours au cas où. Il s’agit sans plus ni moins des petites pièces rouges de 1 et 2 centimes. Une certaine tranche de la population Française y est encore attachée, bien qu’elle ne soit plus aussi utilisée. Une tout autre partie, elle, ne semble plus vouloir de celles-ci. Les avis étant quelque peu partagés à ce sujet, il est important de s’informer par rapport aux changements à venir.
Une décision issue d’un sondage
En décembre 2021, un sondage a révélé que 51% des Français étaient favorables à la suppression de ces petites pièces d’euros. Ces centimes encombreraient quelque peut les porte-monnaies, sans pour autant être nécessaires. Attention, seules les pièces de 1 et 2 centimes sont incluses ! Les pièces de 5 centimes, elles, contribuent à faire l’arrondi lorsqu’on est au supermarché. Au mois de mai 2022, 72% de la population européenne a estimé qu’elles n’étaient pas utiles. Donc il valait mieux procéder à leur suppression.
Rappelons que cette année, la France a frappé 300 millions de pièces d’euro à hauteur de 1 et 2 centimes. La Commission européenne était censée se prononcer par rapport à la suppression définitive lors du second trimestre. Néanmoins, étant donné la situation actuelle, avec les crises énergétiques, l’inflation, cela ne représente pas vraiment une priorité. Par contre, il se pourrait bien qu’en décembre 2022, quelques propositions vont se faire par rapport à cet argent de peu de valeur monétaire.
Il y a 20 ans les petites pièces de 1 et 2 centimes faisaient leur apparition dans nos portemonnaies. À peine arrivées et déjà détestées. Et depuis 20 ans, la même question : doit-on les supprimer ? pic.twitter.com/p9a5pPPw0c — INA.fr (@Inafr_officiel) January 4, 2022
Pour quelles raisons devraient-elles être supprimées ?
Bien qu’elles ne soient plus aussi valeureuses à cause de l’inflation, ces pièces coûtent toujours aussi chères. Il faut compter 1,2 centime pour une pièce de 1 centime. En multipliant cette somme par celle déboursée pour la production cette année, ça nous fait quand même un sacré chiffre ! Mettre fin à sa circulation c’est donc permettre à l’Etat d’économiser. Le fait est que ceux qui ne veulent pas sa suppression, y attachent principalement une valeur émotionnelle.
La production d’une pièce d’un centime d’euro en France coûte plus cher que sa valeur. Le coût de production s'élève à 1,2 centime d'euro. Ainsi, depuis 2002, la fabrication de cette petite pièce a coûté 12,7 millions d'euros par an, soit 1,4 milliard d'euros au total pic.twitter.com/KWLAiZcF6J
— insta : @Lorinfos (@lorinfos) August 6, 2021
C’est-à-dire que pour certains Français, elles leur rappellent une époque plus facile. Peut-être même que quelques-uns ont des souvenirs d’enfance y étant rattachés. L’association de consommateurs, elle, estime de préciser que cela annonce un effet inflationniste.
Ils ont bien peur que cela pousse les commerçants à arrondir les prix à l’unité supérieure. Chose qui risque d’affecter davantage le portefeuille des Français ! En faisant économiser le contribuable, on risque fortement d’en faire subir les conséquences aux consommateurs.
Une crainte justifiée par rapport à la hausse des prix ?
Un sondage a été effectué et les résultats ont démontré que 89% des Français craignaient une augmentation des prix. Celle-ci risque de s’appliquer aux produits du quotidien. 76% estiment que les plus fragiles vont être fortement pénalisées par cette décision. 73% disent que cela risque de limiter les dons de petites sommes, telles que pour l’opération pièces jaunes, par exemple.
Les avis sont réellement partagés par rapport à la fin des pièces de 1 et 2 centimes d’euros. Il y a ceux qui considèrent que cette initiative semble écologique. D’ailleurs, 70% des individus le pensent. 65% évaluent cette action comme étant beaucoup plus pratique. Car rappelons-le, on n’utilise quasiment plus cet argent. Étant donné ces divergences d’opinions, on ne peut être certain de l’avenir des pièces de 1 et 2 centimes. Il y a déjà cinq pays européens qui y ont mis fin. On a l’Italie, la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande. La France aura le luxe de décider pour elle-même.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !