Distributeur de billets : les frais de retrait vont augmenter dès 2023
L’inflation touchera aussi les frais de tenue de compte, de la carte bancaire, des retraits, des packages, etc. Pourtant, un bouclier tarifaire a été mis en place concernant les prix des services bancaires. Malgré tout, ce sera à prévoir puisque tous les ans, c’est lorsque l’année débute que les banques mettent leurs frais à jour. Toutefois, la hausse ne devrait pas dépasser 2 %, notamment au niveau de la tenue de compte, la carte bancaire, les virements, etc.
Même si l’augmentation est limitée, il faudra rester vigilant puisque ces frais supplémentaires auront un impact sur votre budget. Ce sont des services que vous solliciterez tous les jours. Vous devez aussi faire attention aux services qui seront beaucoup plus chers comme les retraits d’argent liquide auprès d’un DAB hors réseau. Les frais seront aussi considérables en ce qui concerne l’assurance sur la perte et le vol des moyens de paiement.
La hausse des frais des « retraits déplacés »
Les clients du Crédit Agricole auront la possibilité d’effectuer un retrait auprès d’un DAB de la BNP Paribas ou d’une autre banque. Si le guichet de votre banque habituelle est très éloigné, le fait de pouvoir faire un retrait sur un GAB à proximité sera d’une grande aide, surtout en cas d’urgence. Toutefois, vous devez faire en sorte de limiter cette pratique puisque les frais que cela engendre sont assez importants.
Choisir un distributeur différent de celui de votre banque est appelé un « retrait déplacé ». Généralement, si vous ne le faites que 3 fois dans le mois, vous n’aurez pas de frais à payer. Mais au-delà de ces fréquences, vous pourrez payer près d’un euro de frais. Vous devez aussi penser à vous renseigner puisque le nombre de retraits gratuits peuvent être différent selon chaque banque. Il est possible que n’ayez droit qu’à un seul retrait sans frais par mois. Beaucoup préfèreront alors payer par carte autant que possible. Les banques en ligne ont aussi revu leurs tarifs à la hausse.
Si vous vous trouvez à l’étranger, votre banque pourrait vous permettre de retirer de l’argent autant de fois que vous le souhaitez. Mais pour ne pas risquer de payer des frais supplémentaires, faites des retraits uniquement auprès des guichets de votre banque. Si vous ne vous trouvez pas dans la zone euro, vous devez faire attention puisque les frais peuvent atteindre 3 euros par transaction. Si votre banque propose un forfait spécifique pour les voyageurs, cela pourrait être plus économique pour vous. La souscription peut varier de 2 à 15 euros, mais de cette manière, vous aurez l’esprit tranquille car vous ne craindrez plus un éventuel surcoût.
Organisez-vous de manière à éviter les DAB
Vous devez prendre des mesures afin de ne pas augmenter vos charges liées aux frais bancaires. En particulier s’il s’agit d’un DAB d’une autre banque. Généralement, les banques ne facturent pas les retraits internes. Autant que possible, réservez les retraits auprès des concurrents aux cas vraiment urgents. Une fois par mois sera largement suffisant. La banque en ligne est aussi une bonne alternative car leurs frais sont plus abordables. Il est même possible de faire des retraits sans frais dans les DAB dans la zone euro et même hors zone, mais ici il faudra vous renseigner auprès de votre établissement bancaire.
Surveillez vos paiements par chèque
Le chèque est un moyen de paiement gratuit jusqu’ici, peu importe la banque. Toutefois, il faudra compter les frais annexes comme l’envoi d’un nouveau chéquier en courrier recommandé qui coûte près de 7,57 euros en moyenne. Si vous devez faire une opposition lors de la perte ou du vol de votre chéquier, vous aurez à payer 14,70 euros. Pour ne pas risquer de vous mettre dans une telle situation, la meilleure chose serait d’utiliser votre chéquier le moins possible.
Le virement et le prélèvement bancaire seront plus économiques et plus sûrs. Pour vos courses, payez autant que possible par carte et pour transférer de l’argent à vos proches, Paylib peut s’avérer très pratique.
Limitez les visites d’agence
Lorsque vous devez vous rendre en agence, cela va vous coûter votre temps, mais aussi des frais non négligeables. Un virement en agence, la modification des plafonds de votre carte, la demande d’envoi d’un chéquier, etc peut engendrer des frais considérables. Si vous effectuez un virement en vous rendant à la banque, les frais de la transaction peuvent s’élever à 4,50 euros en moyenne. Si par contre, vous le faites en ligne ou via votre smartphone, il sera gratuit.
N’hésitez pas à télécharger l’application de votre banque et vous en servir à chaque fois que c’est nécessaire. C’est un outil sûr et fiable, d’autant plus que les processus d’authentification sont assez avancés.
Rationnez vos dépenses
Si vous n’avez pas peur de garder une grosse somme d’argent liquide chez vous, vous pouvez répartir vos dépenses dans des enveloppes par exemple. C’est une bonne manière de gérer votre budget, surtout si vous êtes prêt à le respecter. Vous pourrez même réussir à épargner à la fin du mois. Cela vous évitera les passages répétitifs auprès de la banque et tous les frais que cela pourrait engendrer.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !