Documents administratifs : 5 papiers à garder précieusement
Vous avez prévu de faire le tri de tous les documents qui se trouvent chez vous ? Sachez qu’il y a différents types de papiers administratifs dont on ne peut se passer. Il faut donc faire très attention durant le tri. Même si vous ne vous servez pas souvent de ces documents, ils restent malgré tout très utiles et nécessaires.
D’une importance capitale : l’acte de naissance
C’est l’un des papiers administratifs que l’on demande à l’occasion de :
- Un dossier en vue du mariage ou pacs,
- Un acte de vente,
- Une demande de citoyenneté.
Il importe donc que l’acte de naissance soit bien gardé. Les démarches pour en obtenir un, sont parfois assez éprouvantes, voilà pourquoi, mieux vaut le mettre en sécurité.
Les documents de scolarité
Les diplômes font parties des papiers à conserver, chez soi. Qu’il s’agisse du brevet ou encore du baccalauréat, ainsi que tout autre diplôme académique. Ceux-là permettent d’attester du parcours qui a été suivi. Les diplômes représentent souvent un support requis par les employeurs. En effet, ils sont utiles pour prouver le niveau d’études d’un individu. De ce fait, il est nécessaire de bien les conserver.
Sécuriser le titre de propriété
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il faut ranger l’acte de vente ou encore le titre de propriété. En effet, celui-ci est la preuve de la transaction immobilière. L’acte de vente permet de certifier que vous êtes bel et bien le légitime propriétaire du logement acquis. Dans le cas où vous égarez ce papier administratif, il sera difficile de démontrer votre légitimité. Il n’est pas valable uniquement pour une maison mais pour tout autre bien, tel qu’une voiture ou un meuble. Toutefois, il existe des documents dont la durée de conservation n’est pas permanente, tels que : la facture d’eau, d’électricité, de gaz, qui est de 5 ans environ.
Le carnet de santé des membres du foyer
Que vous soyez célibataire ou marié, il est nécessaire de conserver votre carnet de santé. Dans celui-ci, on retrouve :
- Les vaccins administrés,
- Les différentes pathologies.
En plus du carnet de santé, il y a aussi le carnet de groupe sanguin. Il est vivement recommandé de bien ranger tout document médical, preuve d’une maladie et de tout suivi chez le médecin. Les ordonnances, elles, sont à conserver sur une période d’un an.
Bien conserver l’acte de mariage ou convention de Pacs
Ces papiers administratifs ont une durée de conservation permanente, de ce fait, il est fortement déconseillé de les perdre. Grâce aux actes de mariage ou convention de Pacs, deux individus peuvent attester de leur union ou de leur accord. Ces documents sont nécessaires pour :
- Une demande de prêt bancaire,
- Un divorce.
Toutefois, si jamais vous égarez la convention de Pacs, il vous est possible de vous rendre chez un notaire ou la mairie. Celui-ci peut vous donner une copie.
Où faut-il ranger les papiers administratifs ?
Après avoir fait le tri entre tous les papiers administratifs, dont :
- L’acte de mariage,
- Le livret de famille,
- Le carnet de santé,
- Le carnet de vaccination…
Il est conseillé d’opter pour un système de rangement adéquat. Vous avez le choix entre des classeurs, des pochettes ou alors des boîtes. Tout dépend de la méthode à laquelle vous êtes familiarisé. Trois principes conditionnent le tri des documents administratifs :
- L’espace libre,
- La quantité de rangement,
- Les capacités de la pièce de rangement.
Une fois que vous aurez pris en compte ces différents éléments, vous serez mieux organisés pour ranger tous les papiers administratifs. Il vous est aussi possible de dématérialiser ceux-là. Comment faire ? Il suffit de demander un envoi dématérialisé de vos différentes pièces législatives. Ensuite de les numériser afin de n’en garder que la version électronique.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !