Douche : voici les recommandations du Dr Cymes pour préserver votre peau
Le moment où l’on va sous la douche, avant ou après une longue journée de travail, est un instant de pur bonheur pour beaucoup ! Il aide à se détendre, mais aussi à se motiver le matin. En fin de journée, il permet de se mettre en bonne condition pour dormir. Toutefois, pour le Docteur Michel Cymes, certains bons réflexes sont à adopter pendant la douche. Nous vous présentons ses conseils dans cet article.
Ne pas acheter un produit que la peau risque de ne pas supporter
Lorsque vous prenez votre douche, il est important d’utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. Néanmoins, le choix d'un savon ne se fait pas n’importe comment, car vous devez tenir compte de votre type de peau. Il faut trouver le plus adapté à vous.
Ainsi, au supermarché, il est recommandé de lire les indications inscrites sur l’emballage du produit. L’achat du bon produit vous permettra non seulement d’être propre, frais, mais aussi de conserver une peau saine.
Préférez le savon et évitez les douches à outrance
Lors de vos passages sous la douche, il est suggéré d’utiliser du savon pour jouir d’un nettoyage en profondeur. Le type de peau inscrit sur l'étiquette est à considérer, mais également la quantité de produit utilisée : il ne faut pas exagérer sur l’utilisation du savon et se laver trop souvent.
En effet, un nettoyage excessif risque de perturber grandement l’équilibre de votre peau. Celle-ci sera davantage vulnérable aux infections en tout genre. C'est une situation qu’il vaut mieux éviter.
Il vaut mieux se passer des accessoires de bain
Michel Cymes conseille de ne pas utiliser d'accessoires de bain sous la douche. Ceux-là peuvent entraîner la prolifération de bactéries. La meilleure manière de se laver, et la plus traditionnelle d’ailleurs, est de vous servir de vos mains pour étaler le produit sur votre corps. Cela vous permettra d'éliminer efficacement la saleté en plus des impuretés. En prime, cela stimule la circulation sanguine !
Privilégiez les douches froides dans la mesure du possible
Pour information, les douches trop chaudes ne sont pas préconisées pour l’organisme, la peau et les cheveux. Vous avez certainement remarqué que les jambes enflent durant la période estivale, c'est ce qu'il se passe avec l'eau chaude. Bien que celle-ci permette de se détendre, de dénouer les contractions musculaires, elle va également dilater les vaisseaux et augmenter la pression artérielle. Dans le cas des cheveux, sachez que la chaleur ouvre les écailles de la fibre capillaire et la sensibilise, d’où la présence de frisottis.
Si vous êtes quelqu’un de frileux, il est recommandé de réserver l'eau froide pour le rinçage. Le matin, cela vous revigorera, vous tonifiera et raffermira votre peau. Le froid dispose d’un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire que l’épiderme se resserre. Grâce à ce processus, vous pouvez améliorer votre circulation sanguine, soulager les jambes lourdes. Notons que l’eau froide permet aussi de combattre la cellulite et de faire briller les cheveux, en refermant les écailles.
Abstenez-vous de vous démaquiller sous la douche à la va-vite
Si jusqu’ici vous pensiez gagner du temps en vous démaquillant sous la douche, il s’agit là d’une grossière erreur ! En effet, seul un bon démaquillage fait au préalable vous débarrassera réellement des petites particules de votre visage. La douche n’en étant pas capable, vos pores risquent de finir par s’obstruer.
Il est conseillé d’apprendre à bien se démaquiller et d’opter pour le double nettoyage. Ainsi, vous pourrez être sûr d'éliminer toutes les impuretés accumulées au fil de la journée sur votre peau. C’est une astuce utile pour les personnes souhaitant limiter le vieillissement prématuré de l’épiderme.
Évitez de vous faire un gommage juste avant une épilation ou un rasage
Un autre comportement à limiter, voire à éviter sous la douche est le fait de se faire un gommage juste avant de se raser. Certes, il est intéressant de pratiquer un gommage deux fois par semaine dans l’objectif d’avoir une jolie peau, un grain plus fin et moins de cellulite visible.
Le gommage vise également à préparer les jambes à l’épilation ou le rasage, limitant ainsi les poils incarnés. Toutefois, cette étape ne doit pas se faire juste avant l’épilation, car elle est agressive pour la peau. Ainsi, il vaut mieux faire un gommage un ou deux jours avant le rasage. La peau est adoucie et aura été préparée en douceur pour ce qui suit.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !