1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Eau du robinet : attention à la pollution dans ces régions

Eau du robinet : attention à la pollution dans ces régions

Pratique et facile d’accès, l’eau potable du robinet n’a cependant pas que des avantages. En dépit d’un traitement rigoureux pour éliminer les contaminations et les impuretés, l’eau française fait tout de même l’objet de dépassements récurrents lors des analyses de polluants. Pesticides, résidus d’explosifs, ainsi qu’un solvant notable (le 1,4-dioxane) figurent donc dans différentes analyses de la qualité de l’eau du robinet. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) explique dans ses rapports les raisons de tels résultats et comment s’en protéger. Voici les informations à connaître.

Illustration : "Eau du robinet : attention à la pollution dans ces régions"

Les villes les plus touchées

Des villes comme Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or) font partie des secteurs concernés par la pollution de l’eau du robinet. Le département du Rhône fait également partie des zones frappées par une pollution anormalement élevée. Un cas notable récent est celui de la commune de Thuel dans le département de l’Aisne, où des villages ont été privés d’eau en raison d’un empoisonnement par pesticide. Il a alors été nécessaire pour les habitants d’acheter de l’eau en bouteille afin de pouvoir s’hydrater sans risque. Les responsables sont les métabolites de chloridazone, un pesticide datant de 1960 et interdit en France depuis 2021.

L’agriculture intensive est un facteur aggravant de la présence de ces substances. Dans le département de l’Aisne, elle est particulièrement présente. Or, certains pesticides peuvent infiltrer les sols, les eaux superficielles puis les eaux souterraines, ce qui leur permet de contaminer l’eau potable, même longtemps après leur utilisation.

Pourquoi les dépassements se multiplient ?

Si ces situations peuvent paraître alarmantes, toutes ne sont pas à considérer comme étant dangereuses, et ce pour deux raisons principales. La première est que le constat d’un pesticide ou d’une substance de ce type dans de l’eau potable n’est pas forcément signe de danger pour la santé, puisque c’est la concentration de cette substance qui va réellement compter. Ensuite, il faut rappeler que les méthodes d’analyse sont devenues plus performantes, d’autant plus que de plus en plus de substances s’ajoutent à la liste de surveillance. S’il y a plus de restrictions et une meilleure finesse d’analyse, les constats se multiplient fatalement.

Comment boire l’eau du robinet en toute sécurité

Pour aider les citoyens qui boivent de l’eau du robinet régulièrement, l’Anses a mis en place un guide pour connaître les meilleurs comportements à adopter afin de boire de l’eau du robinet dans de bonnes conditions et ainsi préserver sa santé. En France, chaque personne consomme en moyenne 150 litres d’eau du robinet par jour, pour l'alimentation, l’entretien domestique, le lavage du linge ou encore l’hygiène corporelle.

Si vous stockez de l’eau du robinet dans un récipient, évitez d’utiliser une bouteille en plastique en guise de gourde ou de carafe car le chlore présent dans l’eau peut réagir avec le plastique de la bouteille. Privilégiez les contenants comme l’inox ou le verre, qui sont plus résistants. L’eau du robinet peut se conserver au réfrigérateur pendant 24 à 28 heures.

Nettoyez régulièrement tous vos contenants de type gourde ou thermos, de préférence avec un écouvillon pour bien récurer les parois. Aussi, il ne faut pas boire à la bouteille à plusieurs au risque de déposer des bactéries qui peuvent ensuite se développer.

Si vous utilisez des carafes filtrantes, consommez l’eau du robinet qu’elle contient dans les 24 heures après la filtration. Comme le chlore est neutralisé par le filtre, les bactéries peuvent de nouveau se développer. Pensez également à nettoyer la carafe et à remplacer régulièrement la cartouche, à raison d’une fois toutes les quatres semaines en moyenne.