Eau en bouteille : pour quelles marques opter après 50 ans ?
L’eau en bouteille a toujours été en proie à des débats. Alors que certains la défendent ardument, d’autres lui préfèrent l’eau du robinet, beaucoup plus économique et bonne pour la santé. Après 50 ans, les besoins changent, notamment concernant l’alimentation. La consommation d’eau doit faire l’objet d’une grande attention. Quels sont les avantages de l’eau en bouteille et les avantages de l’eau du robinet ? Quelles sont les eaux en bouteilles qui sont recommandées à partir de 50 ans ?
L’eau du robinet : l’eau la plus consommée en France
En France, 66% des Français consomment quotidiennement l’eau du robinet. Depuis une dizaine d’années, la préférence des consommateurs va vers cette eau, plus facile d’accès et quasiment gratuite. La consommation d’eau du robinet permet aussi de réduire drastiquement son impact écologique, car plus aucun contenant en plastique n’est utilisé.
Si l’eau du robinet subissait auparavant la conséquence d’une mauvaise réputation, notamment à cause d’un goût parfois marqué, elle est désormais recommandée par de nombreux experts. Si un goût de chlore persiste, il est recommandé de conserver l’eau dans des bouteilles en verre et de la laisser reposer au réfrigérateur. Le goût disparaitra en quelques heures.
Eau en bouteille : des atouts non négligeables
L’eau en bouteille est également intéressante. Son avantage principal réside dans sa constance en minéraux. De même, dans la plupart des cas, elle ne contient pas de pesticides ou de particules polluantes. Il existe aussi une grande variété d’eaux minérales et certaines d’entre elles renferment des propriétés reconnues.
On reproche par ailleurs à l’eau en bouteille d’avoir un coût important. En moyenne, une consommation annuelle d’eau en bouteille reviendrait à 240 euros par personne. Depuis quelques années, on étudie aussi de près la présence de microplastiques dans les contenants en plastique. Dernièrement, le plus haut taux a été observé dans des bouteilles destinées aux enfants.
Eau : des besoins particuliers à partir de 50 ans
À partir de 50 ans, les besoins de l’organisme changent. Le docteur Jean-Michel Cohen, qui a dédié ses recherches à l’eau minérale, nous rappelle l’importance d’adapter sa consommation d’eau. Selon ce médecin, il est préférable de se tourner vers une eau en bouteille, afin de maîtriser l’apport en minéraux. En effet, ces eaux présentent des taux stables et permettent de répondre à des besoins bien spécifiques. Après 50 ans, c’est la santé osseuse qui se montre en général plus fragile. Ainsi, une eau riche en calcium sera adaptée au quotidien. Parmi ces eaux « fortement calciques », on retrouve les marques Hépar, Courmayeur ou encore Contrex.
D’autres personnes sont amenées à contrôler leur apport en sel, notamment à la suite d’un problème cardiaque. Une fois encore, des eaux minérales sont tout à fait adaptées à ce type de régime. Le médecin cite les marques Contrex, Salvetat ou Thonon, pour leur taux largement réduit en sel.
L’eau : une consommation à faire varier
Médecins comme associations de consommateurs s’accordent pour dire que la solution la meilleure pour notre santé se situe dans la diversité. S’il faut bien choisir son eau minérale, il est aussi important de changer régulièrement de marque ou de se tourner vers l’eau du robinet qui est également bonne pour la santé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !