Eau potable contaminée en France : un fongicide interdit détecté dans les analyses
Suite au rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), il se pourrait que la population française ait consommé de l’eau potable contaminée. Cette contamination est due à la présence d’un fongicide interdit en France depuis 3 ans maintenant : le métabolite du chlorothalonil R471811. Il a été retrouvé dans des quantités trop élevées, par rapport aux normes sanitaires.
Des prélèvements plutôt inquiétants dans les eaux brutes et eaux traitées
Le rapport de l’Anses a été publié le 6 avril dernier. On peut y lire des informations concernant la présence de métabolite du chlorothalonil R471811 dans l'eau, pourtant interdit depuis 2020. Ces résultats démontrent notamment la persistance de traces de pesticides nocifs pour la santé des êtres vivants dans l’environnement.
Pour réaliser cette étude, l’Agence nationale de sécurité sanitaire ou Anses a prélevé de l’eau en France métropolitaine, ainsi que dans les DOM-TOM. Les experts ont relevé environ 157 pesticides et métabolites de pesticides dans les échantillons. Sur les 157 pesticides retrouvés, 89 ont été constatés dans les eaux brutes, et 77 dans les eaux traitées.
Une présence importante de chlorothalonil dans les eaux potables
L'élément le plus inquiétant pour les experts est le métabolite du chlorothalonil R471811. Lequel était présent dans un échantillon sur deux, dépassant ainsi le seuil fixé par les instances sanitaires. Pourtant, il est particulièrement nocif pour l'environnement.
L’Anses a conclu son rapport en déclarant que selon leurs propriétés, certains métabolites de pesticides peuvent rester présents dans l’environnement, et ce même plusieurs années après l'interdiction de la substance active.
Un fongicide qui ne serait pas nocif pour la santé des Français
En dépit de la présence de ce fongicide, le gouvernement français s’est malgré tout voulu rassurant. En effet, il a expliqué que le chlorothalonil ne présentait pas de risque sanitaire. Toutefois, des mesures plus régulières vont être mises en place pour veiller à la potabilité de l'eau potable. Le ministère de la Transition écologique, ainsi que celui de l’Agriculture, ont pris la parole, tout comme celui de la Santé. Ce dernier affirme se montrer davantage vigilant par rapport à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. De ce fait, avec l’aide des Agences régionales de santé, des contrôles plus réguliers seront effectués pour protéger la population du chlorothalonil et de ses métabolites.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !