EDF : les heures creuses sont-elles réellement économiques ? On fait le point
Les factures énergétiques ne cessent d’augmenter et sont de plus en plus difficiles à gérer pour les ménages français. Un bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement, mais à cause de l’inflation, les consommateurs ne sont pas totalement protégés. Cette mesure devrait pourtant aider les consommateurs face à la hausse considérable des tarifs énergétiques.
Le bouclier tarifaire qui concerne le gaz naturel et l’électricité est constitué d’un volet tarifaire dont les détails se trouvent dans l’article 181 de la loi de finances pour 2022, ainsi que d’un volet fiscal qui a été mis en place dans l’article 29. L’augmentation du tarif réglementé de vente du gaz naturel ne devrait pas dépasser 12,6 % TTC. L’augmentation du tarif réglementé de la vente de l’électricité ne devrait excéder 4 % en 2022. Une hausse de 15 % pourrait néanmoins être appliquée en février 2023.
Comment tirer parti du régime heures creuses ?
Si vous parvenez à maîtriser le régime heures pleines et heures creuses, vous pourrez consommer intelligemment votre énergie. L’option Heures Creuses est proposée par EDF afin de vous donner la possibilité de profiter d’un prix du kWh HT intéressant durant 8h par jour. Il faudra toutefois respecter les plages Heures Creuses et Heures Pleines qui ont été fixées par Enedis. Si vous pouvez vous organiser pour utiliser vos appareils électriques uniquement pendant les heures creuses, vous arriverez à faire des économies énergétiques et, de surcroît, faire baisser votre facture d’électricité.
Cependant, il faudra être vigilant, car si par inattention ou par nécessité, vous devez utiliser vos équipements électriques durant les heures pleines, le tarif sera supérieur à celui de l’option Base. Le régime heure creuse conviendra donc parfaitement si vous utilisez un chauffe-eau, si vous avez une voiture électrique, un chauffage à accumulation. Programmer votre machine à laver durant les heures creuses serait aussi une excellente idée. Si vous avez une piscine, il serait judicieux d’activer la pompe à chaleur et le système de filtration durant les plages horaires indiquées. Si votre consommation est importante, vous devez vous renseigner au cas où il faudra augmenter la puissance de votre compteur.
Comment faire des économies sur le prix du kWh de gaz sans tenir compte des heures creuses ?
Autant le dire tout de suite, même si certains français peuvent parfois compter sur les heures creuses pour pouvoir essayer de faire des belles économies, force est de constater que cela n'est pas toujours facile dans la pratique ! En effet, certains opérateurs ne fonctionnent plus du tout de la sorte, et ne proposent pas d'heures creuses ou pleines aux nouveaux contrats. Ainsi, si vous voulez pouvoir faire de belles économies sur votre facture d'électricité et de gaz, alors vous allez devoir tout faire pour pouvoir trouver une autre solution durable et qui sera fiable dans le temps...
Bien évidemment, certains pourront notamment vous conseiller de ne plus utiliser autant d'électricité et de gaz, mais dans la pratique, on se rend compte que cela n'est pas toujours possible pour certaines personnes qui vivent en famille notamment. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers un outil qui vous permettra purement et simplement de bien comparer les différentes offres : cela vous offrira une solution qui sera plus juste à long terme, et qui ne se repose pas seulement sur votre motivation à faire des économies sur le gaz ou l'électricité...
Par exemple, en choisissant de vous rendre sur cette page pour avoir le meilleur prix du kWh de gaz, vous allez rapidement vous rendre compte qu'il est finalement assez simple de mettre en concurrence les différentes compagnies qui peuvent vous proposer du gaz et de l'électricité. En revanche, vous devriez tout de même veiller à comparer ces dernières, car certaines conditions ne joueront pas toujours en votre faveur : il ne vous reste plus qu'à vous lancer !
Comment suivre les heures pleines et les heures creuses ?
Les plages horaires sont différentes selon les communes. Si vous souhaitez juste prendre des informations, vous pourrez connaître les plages horaires de votre commune, en allant sur le site d’Enedis. Si vous avez déjà choisi l’option Heures Creuses, vous pourrez vous renseigner à partir du tableau de bord de votre espace client, à partir de l’application EDF&MOI ou au recto de votre facture d’électricité EDF.
Il faut savoir que ce système a été mis en place par EDF depuis les années 1960 pour inciter la population à réduire les pics de consommation lors des heures pleines. Cela a convaincu un tiers des foyers français. Si vous parvenez à utiliser 35 % à 50 % de votre électricité durant les heures creuses, cette option sera idéale pour vous. Si vous avez du mal à identifier vos plages horaires les plus sollicitées, la courbe de consommation du compteur Linky pourra vous mettre sur la voie. Vous aurez la possibilité de connaître vos données quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Il faut également savoir, que le prix annuel d’un abonnement heures pleines – heures creuses est plus cher que le tarif de Base. Il faut donc rentabiliser le tarif bas des heures creuses au maximum.
Les écogestes pour réduire votre consommation d’énergie
Les écogestes vous aideront à optimiser les rendements de l’option heures pleines – heures creuses. Vous devez commencer par identifier vos appareils les plus énergivores. Vous devez ensuite faire en sorte de connaître les données de votre consommation d’électricité ou de gaz quotidiennes idéalement. Connaître les principaux postes de dépense énergétique vous sera aussi d’une grande aide. Lorsque vous connaîtrez vos appareils les plus énergivores, vous pourrez voir ceux qui sont programmables et ceux dont vous pouvez vous passer. Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques de votre logement, votre mode de vie et vos installations énergétiques et thermiques.
En baissant le chauffage de 20° à 19° C, vous pourrez faire baisser votre consommation de 7%. Vous pourrez aussi laver votre linge à 30 °C au lieu de 60 °C. En couvrant vos casseroles durant la cuisson, vous pourrez réduire considérablement votre consommation de gaz ou d’énergie. Pensez également à utiliser uniquement des ampoules LED, en fermant les rideaux et les volets la nuit, vous optimiserez l’isolation thermique de votre domicile. Ne laissez pas vos écrans en veille, éteignez toujours la lumière dans les pièces vides, privilégiez au maximum la lumière du jour, purgez vos radiateurs. Éloignez au maximum vos appareils froids des sources de chaleur. Avec un mousseur de robinet, vous économiserez plus d’eau. Essayez de régler votre ballon d’eau chaude entre 55 °C et 60 °C. Ne lancez votre machine à laver que lorsqu’elle est bien remplie, en privilégiant toujours le programme éco.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !