Énergie : quel est le meilleur mode de chauffage à favoriser pour cet hiver ?
Avec l’inflation, la question du chauffage est devenue centrale pour de nombreux foyers. Parmi les différentes possibilités, il est parfois difficile de faire un choix. Alors que certains optent pour la traditionnelle chaudière au fioul ou à gaz, d’autres se tournent vers des modes de chauffage plus économiques et plus écologiques. Parmi les modes de chauffage préférés, on retrouve le chauffage au bois, qui permet de diminuer son impact environnemental et de vivre dans une certaine autonomie. Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au bois ? Pourquoi doit-on le favoriser ?
Un contexte global à prendre en compte
L’inflation nous amène de manière globale à repenser nos modes de consommation. Si l’on pense en premier à l’alimentation, il ne faut pas oublier d’autres domaines, comme le chauffage. Depuis plusieurs années, les coûts en lien avec la dépense d’énergie augmentent de façon importante, mettant certains foyers dans des situations financières souvent inconfortables.
L’impact sur la planète de nos modes de vie est aussi à prendre en compte dans nos choix de vie et de consommation. Le choix du mode de chauffage n’échappe pas aux questions écologiques, notamment aux émissions de carbone. Certains modes sont plus respectueux de l’environnement que d’autres.
Le chauffage au bois : une valeur sûre
Pour plusieurs raisons, le chauffage au bois est favorisé par de nombreux foyers. Parmi tous les combustibles analysés, c’est le bois qui s’avère être le moins onéreux. Malgré une hausse de prix ces derniers mois, il sera toujours moins cher de se chauffer au bois que grâce au gaz, au fioul ou encore à l’électricité.
Le chauffage au bois évite aussi la dépendance vis-à-vis d’un mode de chauffage. En effet, depuis plusieurs années, nous pouvons mesurer la faiblesse de certaines sources d’approvisionnement, leur variabilité aussi dans le temps.
Poêle à bois : un entretien peu contraignant
Lorsque l’on pense au chauffage au bois, on imagine aisément un grand feu de cheminée. Si le feu de cheminée reste possible dans de nombreuses maisons, on lui préfère souvent le poêle à bois, plus pratique. Son entretien est relativement facile, même s’il faut le nettoyer régulièrement. Pour le conduit, il faudra faire appel à un ramoneur, pour assurer la sécurité d’utilisation. Pour la cendre, il faudra s’équiper d’un récipient adapté pour la recueillir et l’éliminer. Pour les jardiniers : la cendre est un excellent engrais pour les plantes !
La vitre du poêle devra aussi être entretenue régulièrement pour assurer une vision claire sur le feu.
Pour quelles raisons préférer le poêle à un mode de chauffage ordinaire ?
Le poêle a une durée quasi illimitée, en comparaison d’une chaudière au gaz qui ne durera pas plus de 30 ans.
L’utilisation d’un poêle à bois peut paraître plus contraignante, notamment en ce qui concerne le transport du bois, le mode d’approvisionnement du bois ou la nécessité de charger le poêle, mais les avantages sont importants. La chaleur apportée par un poêle à bois est souvent confortable et agréable et contribue au sentiment de bien-être dans le foyer.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !