Energie : voici les 3 aides du moment pour diminuer les factures
Personne ne s’attendait à ce qui suivrait la longue crise sanitaire. Les difficultés financières auxquelles sont confrontées un grand nombre des Français représentent une très mauvaise surprise. L’inflation bat son plein, tenant à la gorge plusieurs foyers les plus précaires. Afin de limiter, dans la mesure du possible, la casse, le gouvernement Français a mis en place quelques aides financières. Elles visent à aider la population à plus ou moins garder la tête hors de l’eau.
Un coup de pouce très apprécié : le chèque fioul
Plusieurs ménages Français ont recours au fioul pour se chauffer même si le prix de celui-ci n’a cessé d’augmenter. Pour soutenir le pouvoir d’achat de ces citoyens, l’Etat a prévu une aide financière. Le montant de celle-ci est de 100 à 200 euros afin de faire face aux factures d’énergie. Si vous faites parties des foyers se chauffant au fioul, sachez que c’est à partir du 8 novembre que vous allez recevoir votre chèque. Il y a 2,8 millions de Français qui utilisent cette source d’énergie mais le coup de pouce financier cible uniquement 1,5 million de foyers.
La raison est que la somme attribuée variera en fonction des revenus de chacun. Notons que la composition du ménage joue également un rôle dans le calcul. Le Ministre des Comptes publics a été plus explicite au sujet du chèque fioul. Gabriel Attal a déclaré qu’il pourrait être demandé via le site chequeenergie.gouv.fr. Celui-ci présente un simulateur qui permettra aux différents individus de savoir s’ils sont éligibles ou non. Une fois le cas échéant, le montant versé contribuera au paiement des factures d'énergie et sera valable pendant un an.
#VendrediLecture Vous vous chauffez au fioul ? Vous avez peut-être droit au chèque énergie fioul ! Retrouvez toutes les informations sur https://t.co/RV8duD2mVM.
— service-public.fr (@servicepublicfr) October 21, 2022
https://t.co/FqP8NedijX#ChequeEnergie pic.twitter.com/cAT7kolJvw
La mise en place du chèque énergie exceptionnel pour les Français
L’exécutif a mis en place le bouclier tarifaire et a décidé de le maintenir jusqu’à la fin de l’année 2022. Néanmoins, à partir d’une certaine période en 2023, le dispositif prendra fin. Les factures d’énergie vont alors connaître une véritable hausse. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a mis en place le chèque énergie exceptionnel. C’est en 2018 que ce coup de pouce financier a été lancé. Il vise à permettre aux foyers les plus précaires de régler une partie des factures d’énergie. Cette année, 12 millions de ménages vont recevoir ce chèque.
On peut donc dire qu’il y a une forte augmentation du nombre de citoyens dans le besoin. Le montant de cette aide varie entre 100 euros et 200 euros. Il dépend également du département de résidence des bénéficiaires. Vous n’êtes pas sans savoir que les habitants de la Moselle ou encore des Ardennes paient une somme plus importante sur leurs factures d’énergie en hiver. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat y est beaucoup plus froid. Il se pourrait donc que les chèques énergie exceptionnels connaissent une hausse dans certaines régions Françaises.
Le maintien de la ristourne suite à une situation pénible
Le carburant représente des dépenses importantes pour les Français. En effet, la majorité des salariés utilise une voiture pour aller au travail. Vous avez certainement remarqué que les prix affichés à la pompe ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Le malheur des uns fait en quelque sorte le bonheur des autres étant donné que les grandes entreprises comme TotalEnergies ont fait d’importants profits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le climat social subit une tension des plus palpables. Ces derniers jours, on a pu voir et entendre parler de la grève entamée par les salariés des raffineries.
Un mouvement qui a eu des répercussions sur les tarifs des pompes à essence puisque la pénurie de carburant se propage de plus en plus sur tout le territoire. En région parisienne, le prix du litre est désormais à plus de 2 euros. La situation actuelle a donc poussé le gouvernement à prioriser la population. Comment ? Eh bien, en annonçant le prolongement de la ristourne sur les tarifs de l’essence et du gazole. La ristourne va être maintenue jusqu’à la mi-novembre selon la Première Ministre Elisabeth Borne. Elle est actuellement fixée à 30 centimes le litre. Ensuite, la réduction passera à 10 centimes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !