Énergie : voici les règles du gouvernement à appliquer cet hiver afin d'éviter les coupures
Les Français ont été prévenus que des délestages sont à prévoir durant cet hiver. Les raisons évoquées sont l’insuffisance de la production électrique mais aussi une augmentation des pics de consommation en hiver. Pour faire face à cela, plusieurs mesures ont été prises par l’Etat. Il appelle également les français à mieux gérer leur consommation. Quelles sont ces mesures, on vous dit tout dans cet article.
Une insuffisance de la production électrique
Les délestages sont les mesures les plus drastiques que les français vont subir pour cet hiver. Pour l’instant, ils sont encore considérés comme une « possibilité », tout dépendra de la situation à venir. Ils seront de 2 heures en principe et seront fixés selon le taux de consommation des villes ou des collectivités.
Ces délestages seront nécessaires, à cause de la crise de l’énergie et aussi à cause des centrales qui ne tournent plus à plein régime. Pour les centrales hydroélectriques, elles subissent de plein fouet la sécheresse de cet été. Pour les centrales nucléaires, certaines font l’objet de maintenance.
Vers un système de délestage d'électricité cet hiver? "C'est tout à fait possible", affirme Fabien Choné pic.twitter.com/tqQg33FJ4Z
— BFMTV (@BFMTV) August 30, 2022
Les français invités à réduire leur consommation
Dans un second temps, l’état appelle les français à utiliser l’électricité à bon escient surtout aux heures de pointe. Afin d’éviter les coupures les gestes éco responsables sont à adopter et sont nécessaires. Bien évidemment ces mesures ne dépendent que de la volonté de chacun et l'État n’a pas les moyens de vérifier cela dans tous les ménages.
Pour aider les contribuables dans ces gestes, le site Ecowatt a été mis en place, afin que ces gestes soient efficaces. Le dispositif permet de connaître en temps réel le niveau de consommation des Français. Il indique ainsi selon les indicateurs, quand il faut réduire sa consommation et quelles sont les heures idéales pour ne pas faire monter le pic de consommation. Par exemple, les tranches horaires où le réseau est sous tension sont de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures.
Des consignes qui concernent les villes, les collectivités et les entreprises
La consommation électrique d'un panneau publicitaire numérique de 2 m² :
— Paul Neau (@PaulNeau) March 26, 2019
...6 800 kWh/an
Celle d'une famille : 2 500 kWh/an (sans chauffage et eau chaude électrique)
Un panneau publicitaire numérique = 2,7 familles
Et quelle utilité ? pic.twitter.com/HXHn23SAHJ
Dans toute la France, c’est l’ensemble des citoyens et des collectivités qui sont concernés par ces mesures. Plusieurs communes n’ont pas attendu l’appel du gouvernement pour réduire leur consommation. Plusieurs d’entre elles ont ainsi éteint les lumières publiques des zones qui ne sont pas fréquentées. Pour d’autres ce sont les magasins et les réverbères publics qui doivent être éteints à des heures fixées.
Du côté des entreprises qui sont très énergivores, certains efforts ont été consentis comme la baisse du chauffage mais également l’utilisation de ressources alternatives.
Les gestes à adopter pour réduire sa consommation au quotidien
#EcoGeste I Quelques gestes peuvent faire la différence
Éteignez les lumières ????en sortant d'une pièce
Profitez le plus longtemps que possible de la lumière naturelle????️ pic.twitter.com/OUiDUOIhmR — Préfet de la Somme (@Prefet80) September 28, 2022
Dans la vie quotidienne, on ne se rend pas forcément compte de la quantité d'électricité gaspillée par nos appareils. Quelques gestes sont ainsi à préconiser dans l’utilisation de ces derniers. Le fait de mettre en veille son ordinateur coûte 35 euros en plus sur votre facture d’énergie. Le fait de laisser le chauffage à la même température quand vous sortez de chez vous est un gros gaspillage d’électricité également. Il est préconisé de descendre cette température jusqu’à votre retour. Ces gestes peuvent être appliqués à l’ensemble des ménagers domestiques.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !