Épargne : comment doubler son capital en plaçant ses économies ?
L’épargne est une option choisie par de nombreux Français, que ce soit pour anticiper l’avenir, pour investir dans un bien immobilier ou pour laisser une somme à ses descendants. Doubler son capital semble souvent impossible, pourtant, plusieurs placements peuvent se montrer intéressants. Faisons le point sur ces placements qui valent le coup et qui permettent de récolter des intérêts.
Épargne : plusieurs moyens de placer ses économies
Il existe plusieurs moyens pour épargner. On connaît les livrets bancaires, l’épargne logement ou encore l’assurance-vie. Les taux d’intérêts, fixés par les banques, peuvent être amenés à varier, en fonction de la situation économique et des choix des organismes bancaires.
L’épargne est un moyen de voir plus loin, d’anticiper, d’investir aussi, de créer des projets parfois.
Les livrets réglementés : une valeur sûre
Par livrets réglementés, on entend le livret A ou le LDDS, dont le taux d’intérêt est fixé par l’État. Les taux de ces livrets sont souvent perçus comme relativement bas mais ils ne sont que rarement amenés à changer. Ce sont donc des valeurs sûres qui ne génèrent pas de stress.
Pour doubler son capital, il a été évalué qu’il fallait en moyenne 24 ans. Cette estimation prend en compte un taux de 3% qui ne serait pas amené à varier. Un tel placement est un pari sur l’avenir, mais un pari sans risque.
Les livrets bancaires : des taux variables à prendre en compte
Pour ces livrets proposés par les banques, les taux sont amenés à évoluer, en fonction des décisions des banques. On estime que ce sont des placements moins sûrs pour cette raison. Ils sont soumis à la fluctuation des banques, en particulier aux difficultés de crises. De plus, il est souvent difficile d’avoir accès à son livret par le biais de retraits, et des pénalités peuvent s’appliquer. Faire fructifier le placement de départ prendra en revanche beaucoup moins de temps que les livrets réglementés.
L’épargne logement : une aide pensée pour les investissements immobiliers
Ce type d’épargne s’adresse aux personnes souhaitant investir dans un bien immobilier. Ces placements répondent souvent aux appellations de compte épargne logement ou de plan épargne logement (PEL). Les taux d’intérêts sont souvent plus élevés que les autres placements. Pour un PEL, il faudra patienter durant environ 50 ans pour doubler le placement de départ. Pour des PEL moins récents, il fallait patienter 22 ans. Avant de placer des sommes importantes, il est conseillé de se renseigner auprès de sa banque, notamment pour les conditions d’accès au compte d’épargne.
Assurance-vie : avantages et inconvénients
L’assurance-vie est également un placement bien connu. Elle est souvent perçue comme un placement risqué car les taux sont variables. Par ailleurs, les avantages fiscaux engendrés par cette aide sont nombreux, en particulier en ce qui concerne les questions de succession.
Il faut en moyenne 31 ans pour doubler un placement de départ. Une fois de plus, il faut analyser de près les contrats en vigueur pour comprendre vos droits et votre possibilité d’agir sur votre épargne.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !