Escroquerie estivale : prenez garde aux fausses amendes par SMS et sur les pare-brises
Ce n’est pas parce que ce sont les vacances qu’il faut baisser sa garde face aux arnaques en tout genre. Les malfaiteurs ne prennent jamais de repos, la preuve avec cette escroquerie qui sévit sur le territoire français. À coup de fausses amendes par SMS ou de faux QR codes collés sur les parebrises, ils piègent de nombreuses victimes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous protéger de ces escroqueries.
Redoublez de vigilance pendant et après les vacances d’été
Nous économisons tout au long de l’année dans l’espoir de dépenser sans trop compter durant les vacances d’été. Néanmoins, il peut arriver que vous deviez faire face à de nombreux imprévus et payer une amende en fait partie. Celle-ci peut être due à un mauvais stationnement ou tout simplement pour excès de vitesse. Et comme les malfaiteurs sont de sérieux opportunistes, ils saisissent l’occasion pour piéger de nombreuses personnes !
Pour ce faire, ils procèdent à l’envoi de faux SMS, vous invitant à régler au plus vite votre amende. Dans le cas contraire, il y aura des sommes supplémentaires que vous devrez payer en guise de pénalité. La réaction la plus normale est bien sûr de paniquer n’est-ce pas ? Et surtout de chercher à régler le problème au plus vite, surtout en retour de vacances. Si jamais vous avez reçu ce genre de SMS, il faut vous abstenir de cliquer sur ces liens ! Il est important de prêter attention à l’adresse des sites internet par lesquels ils envoient les fausses amendes. Cela vous aidera à vite remarquer la supercherie ! Et si jamais vous recevez un mail, il est recommandé de se méfier, car l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) a une manière bien spécifique de procéder.
Bien que l’ANTAI n’envoie jamais de SMS, si toutefois vous en réceptionnez un, il y a plusieurs éléments qui doivent vous alerter. Tout d’abord, le SMS provient forcément d’un numéro de téléphone non officiel. Ensuite, le lien qui est inclus est complètement faux comme amendes-gouv.org, ou amendes-reglement-pv.com ou encore dossier-antai-gouv.info… Ce ne sont en aucun cas des sites officiels. Vous devez aussi tenir compte des fautes d’orthographe ainsi que des formulations maladroites, il y a de nombreux signes de ce genre qui trahissent les escrocs.
Méfiez-vous du faux QR code collé sur le pare-brise par les escrocs
Cela peut arriver à tout le monde de se voir attribuer une amende. Néanmoins, sachez qu’il existe un seul et unique site afin de payer vos amendes : amendes.gouv.fr. Si vous entrez sur un autre site, celui-ci est tout simplement FRAUDULEUX ! Précédemment, nous avions abordé le faux QR code sur le pare-brise, cette autre arnaque qui a pris de l’ampleur. Le QR code en question vous alerte, vous faisant savoir que vous devez régler votre contravention en scannant le code. Vous ne pouvez pas savoir où ce QR code va vous diriger précisément.
La gendarmerie a donc appelé tout un chacun à la vigilance. En effet, c’est la première fois en Île-de-France que l’on retrouve un support fictif installé dans la rue, présentant un QR code pour faire payer une amende. Là encore, il est important que vous restiez sur vos gardes et surtout que vous ne tombiez pas dans le piège ! La question se pose alors, comment êtes-vous censé réagir en cas d’arnaque ? Eh bien, si vous tombez sur un message inquiétant ou bien une vignette qui contient un QR code sur votre pare-brise, ne le scannez pas ! Vous devez transférer le message au 33 700. Il s’agit d’une plateforme qui a pour objectif de recenser ce type d’arnaques ! Il vous est aussi possible de le signaler via le site internet-signalement.gouv.fr.
Quelques informations à connaître pour ne pas se faire piéger par les fausses amendes
Précisons que l’envoi d’un SMS ne se fait qu’une fois l’amende payée durant votre verbalisation et en présence d’un agent. Voilà pourquoi il ne faut pas vous laisser avoir pour les tentatives d’escroquerie via les fausses amendes. Ainsi, il est possible de recevoir un SMS uniquement dans le cas d’une interpellation par un agent de police. C’est-à-dire quand un paiement immédiat est souhaité, et cela se fera après avoir communiqué votre numéro de téléphone à l’agent présent.
Là seulement vous êtes censé recevoir cette amende par SMS. Par conséquent, hormis ce cas des plus exceptionnels, il est IMPOSSIBLE que vous réceptionniez un PV sur votre téléphone ! Quant à l’ANTAI, elle vous contacte presque toujours par voie postale et non par SMS. Si vous réceptionnez un SMS ou un mail cherchant à vous escroquer, sachez désormais comment réagir. S’il s’agit de courriels, bien avant d’ouvrir le message, il faut s’assurer de l’authenticité de l’expéditeur du courriel. Pour ceux de l’ANTAI, les courriels doivent provenir de l’adresse [email protected]
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !