Attention escroquerie : les photos à ne jamais publier sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font de plus en plus partie du quotidien de toutes les générations confondues. Pourtant, il y a des photos qu’il faut absolument ne pas partager, afin d’éviter différentes formes d’escroquerie.
Ne pas faire part de ses informations personnelles
D’une part, il est déconseillé de poster une photo d’un billet d’avion ou encore de la carte d’embarquement. Vous pouvez le faire uniquement lorsque le voyage a d’ores et déjà été fait, étant donné que les coordonnées ne seront plus valables. Il en est de même pour votre passeport. Il faut absolument éviter d’en publier le contenu à moins qu’il s’agisse d’un vieux passeport qui n’est plus valide. Ne manquons pas de signaler les documents d’identité tels que :
- Le permis de conduire,
- La carte d’identité nationale,
- L’acte de naissance.
L’escroquerie qui est la plus pratiquée, c’est l’usurpation d’identité. Le malfaiteur pourra même créer de nombreux autres justificatifs administratifs à votre nom. Alors que ce n’est pas vous !
Attendre son retour pour publier les photos de vacances
La publication des photos de vacances en temps réel n’est pas du tout recommandée. Pourquoi ? Eh bien tout simplement, parce que cela donne l’occasion aux cambrioleurs de s’en prendre à votre maison. Votre absence représente un feu vert pour eux. Il vaut mieux attendre que vous soyez d’ores et déjà chez vous pour les poster sur les réseaux sociaux. D’autant plus que cela vous permettra de faire un petit récap du séjour. Il ne s’agit pas seulement des photos de vacances mais aussi tout moment où vous n’êtes pas à la maison. Ne signalez jamais votre position en temps réel. Certes, il y a des gens bienveillants mais il y a ceux qui sont assez tordus pour vous faire un sale coup. Il faut éviter d’informer de l’endroit où vous vous trouvez tous les jours, à la même heure.
Ne pas surexposer vos objets de valeurs
Bien que cela soit tentant d’exposer son argent ainsi que les objets de valeur sur les réseaux, mieux vaut s’en abstenir. Vous avez probablement entendu parler du cas de Kim Kardashian ? Cette star de téléréalité américaine s’est faite agresser et braquer à Paris, en 2016. On lui a dérobé près de 9 millions d’euros de bijoux.
Certes, vous êtes en droit de partager certaines de vos richesses, mais il faut procéder consciencieusement. Vous risquez d’être la proie d’escrocs si vous postez un peu trop de photos d’objets de valeur ou encore d’argent sur vos réseaux sociaux. Beaucoup d’individus, célèbres ou non, se sont déjà faits voler leurs affaires. Mieux vaut donc toujours rester prudent.
Ne jamais afficher la plaque d’immatriculation du véhicule
Vous êtes libre de prendre des photos à l’intérieur comme à l’extérieur de votre voiture. Mais il faut impérativement en cacher les numéros de la plaque d’immatriculation. Il y a une catégorie d’escrocs qui, justement, copient les numéros d’immatriculation. Cela leur permet d’éviter des amendes ou encore de commettre des délits dont vous serez responsable. Il sera plus compliqué d’expliquer aux autorités compétentes que vous n’avez rien à voir avec l’effraction. De ce fait, il est conseillé de cacher la plaque d’immatriculation. Vous pouvez la couvrir d’emojis par exemple.
Eviter de publier les photos de vos enfants
C’est la tendance depuis quelques années : afficher ses enfants sur ses réseaux sociaux. Bien que les photos puissent être très adorables, sachez qu’elles peuvent être exploitées pour des mauvaises raisons. L’objectif n’est pas de vous rendre paranoïaque, loin de là !
Pourquoi il ne faut pas publier les photos de ses enfants sur les réseaux sociaux https://t.co/oPLB3bloQp via @lesinrocks
— Fanny Delannoy (@delannoy_fanny) February 4, 2018
Il est important que vous soyez informés sur les dangers que cela représente. En effet, si les photos sont publiques, tout le monde peut y avoir accès. Il existe de nombreux témoignages concernant des parents qui ont retrouvé les photographies de leurs enfants sur des réseaux pédophiles.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !