Escroqueries : Le gouvernement va déployer un nouveau filtre anti-arnaques en 2023
Connaissez-vous vos droits à la formation financée par le CPF ? Cette phrase a plus souvent été entendue dans le cadre d’une arnaque qu’autre chose, et c’est contre ces cas que le gouvernement veut lutter. Pour cela, l’Etat compte créer un filtre anti-arnaques basé sur une liste rouge de sites signalés comme des escroqueries. Plus qu’un annuaire de sites frauduleux, le filtre va prévenir l’internaute lors de sa navigation. Voici où en est le projet pour le moment.
Comment va fonctionner le filtre anti-arnaques ?
L’objectif du filtre est de sécuriser les internautes lors de leur usage d’internet et de leur téléphone. En effet, ce sont tous aussi bien les sites frauduleux que les faux SMS qui sont concernés par cette nouvelle mesure. Son efficacité repose sur un message qui avertit l’internaute lorsqu’il s’apprête à rejoindre un site considéré comme suspect.
Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique, considère qu’il faut « faire cesser cette angoisse » qui affecte tous les Français lorsqu’ils utilisent leurs outils numériques. Ce filtre ne va pas être le seul outil déployé par le gouvernement : un autre dispositif de cybersécurité est actuellement en cours de développement. Le voici.
L’ajout du Cyberscore sur les moteurs de recherche
En complément du filtre anti-arnaques, le cyberscore va également faire son apparition. Équivalent du nutriscore pour l’alimentation, cette notation va concerner les sites les plus consultés par les Français. L’indicateur va du vert au rouge en fonction de l’indice de confiance du site, ce qui permet à l’internaute d’avoir une idée de la sécurité du site en un coup d'œil. Le cyberscore va notamment s’appuyer sur la sécurité des données personnelles et des données de paiement pour fixer sa note.
Un déploiement de ces outils prévu pour 2023
Pour le moment, le cyberscore et le filtre anti-arnaques sont en développement. D’après les annonces, deux dates importantes sont visées pour le lancement de ces dispositifs : la fin de l’année 2023, aux alentours de septembre, et la date des jeux olympiques de 2024.
Ce sont donc deux évènements sportifs, la coupe du monde de rugby et les jeux olympiques, qui servent de repères temporels pour le projet. En 2023, le but est de pouvoir expérimenter le filtre et le cyberscore sur les sites les plus fréquentés et un nombre limité d’arnaques. 2024 sera ensuite l’année de la généralisation.
La lutte contre les arnaques : une promesse faite en 2022
C’est en mars 2022 qu’Emmanuel Macron annonce pour la première fois la volonté de protéger les Français contre les arnaques en ligne et par SMS. Il s’agissait à l’époque d’une promesse de campagne qui faisait écho à la montée impressionnante de l’insécurité numérique. Actuellement, les escroqueries sur Ameli, à propos du compte de formation ou encore des vignettes Crit’Air sont malheureusement monnaie courante.
Se protéger des arnaques en ligne et par sms
Les principales cibles des escrocs sont les personnes âgées et celles qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. Néanmoins, même une personne habituée à internet et aux smartphones peut se faire prendre sur une simple erreur d’inattention. C’est pourquoi il faut toujours vérifier prudemment les liens inclus dans les mails que l’on reçoit, ainsi que les notifications qui se font passer pour des organismes officiels (Ameli, CPF, Etat, etc.).
La multiplication de ces arnaques entraîne malheureusement un sentiment de défiance vis-à-vis de certaines institutions : il est usant, au quotidien, de devoir déployer des efforts supplémentaires pour s’assurer qu’un message de la CAF ne cherche pas à nous voler nos données bancaires. Espérons que le filtre sera efficace !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !