Est-il dangereux de faire bouillir de l'eau 2 fois de suite ? Un expert vous donne la réponse
De nombreuses personnes sont convaincues qu'il est nocif de faire bouillir une eau qui l’a déjà été. D’après leurs dires, elle contiendrait des substances toxiques qui, une fois ingurgitées, pourraient provoquer des maladies. Pour savoir ce qu’il en est réellement, les experts se sont penchés sur la question.
Quelles sont les répercussions négatives si l’on fait bouillir de l’eau plusieurs fois ?
Si vous faites bouillir de l’eau à plusieurs reprises dans une bouilloire, vous allez constater :
- Une augmentation des sels minéraux,
- Un dépôt de tartre.
Cela n’a pas d’impacts désastreux sur la santé, comme l'a indiqué le site des Bibliothèques municipales de la ville de Genève. Quelques personnes entretiennent la rumeur selon laquelle faire bouillir de l’eau deux fois entraînerait le développement de substances toxiques, dont l’arsenic, les nitrates et les fluorures. Pourtant, jusqu'à présent, aucun scientifique n’a confirmé ces propos. Par conséquent, il n’y a pas de raison d'y croire.
Quelques faits véridiques pour vous rassurer
Les nitrates, que l’on retrouve dans l’eau potable ainsi que dans les aliments, ne représentent aucun danger pour l’Homme. De la même manière, ce n’est pas la concentration trop élevée de fluor dans les boissons qui est nocive. Le danger concerne plutôt la surutilisation de dentifrices fluorés.
Aussi, les idées reçues à propos de la formation d’arsenic sont entièrement fausses. Simplement, si l’eau initiale contient de l’arsenic, alors elle est potentiellement toxique. Il ne faut pas la consommer. Mais après l'avoir fait bouillir une première fois puis une seconde, cette eau sera potable. Pour information, en Suisse, les concentrations en arsenic dans les eaux naturelles sont préoccupantes.
Rappel des avantages de la stérilisation de l’eau
Il est très important de stériliser l’eau. La raison principale étant que c’est un moyen efficace de tuer les bactéries et les micro-organismes. Ceux-ci peuvent provoquer des problèmes de santé. La stérilisation de l’eau va aussi aider à éliminer les mauvaises odeurs et les mauvais goûts de l’eau. Ce processus peut également contribuer à réduire le risque de maladies transmises par l’eau, comme la dysenterie et la typhoïde. Pour finir, la stérilisation est une méthode très économique pour réutiliser l’eau.
Le gaspillage de l'eau constitue un véritable fléau et son économie n'est pas simple. En effet, la stérilisation de l’eau peut s’avérer coûteuse, en plus de prendre un certain temps. Aussi, l'autre inconvénient est qu'elle puisse détruire certains nutriments et minéraux qui sont bénéfiques pour la santé. Pour finir, la stérilisation peut entraîner une hausse du taux de chlore dans l’eau.
Différentes manières d’utiliser de l’eau bouillie plusieurs fois
Pour réutiliser l’eau qui a été bouillie à maintes reprises, il faut que cela soit fait de manière sûre, selon les experts. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’eau bouillie 2 fois pour laver les fruits et les légumes. Cela va permettre de tuer les bactéries ainsi que les germes se trouvant sur la surface des aliments. Pensez à faire refroidir l'eau avant la procédure. La seconde utilisation concerne le lavage des mains et du visage. Cette eau bouillie vous permettra de tuer les bactéries et les germes pouvant se situer sur la peau. Puis, l'eau peut également servir à faire la lessive. Vous serez certain d’être débarrassé des bactéries et des germes sur les vêtements.
Évitez de boire de l’eau bouillie stockée à température ambiante sur une trop longue période. En effet, les bactéries et les contaminants peuvent s'y développer. Ils peuvent entraîner des infections et des maladies, voire des problèmes de santé sur le long terme. Deux fois de suite, c’est le maximum pour réutiliser de l’eau bouillie. Au-delà de 24h, il vaut mieux ne plus la consommer, surtout si elle a été conservée à température ambiante. Pour la garder, il est conseillé de la placer sous une température inférieure à 5 °C. Pour en savoir plus, parlez-en à un médecin ou à un professionnel de la santé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !