EuroMillions : un million non réclamé par le gagnant, la FDJ lance un appel
En juin 2023, c’est une situation bien étonnante qui s’est présentée à la Française des Jeux (FDJ). Après le tirage révélant les numéros gagnants de l’EuroMillions, aucun joueur ne s’est manifesté pour obtenir la somme remportée. Si ce cas n’est pas tout à fait inédit, la situation est complexe à gérer pour les équipes de la FDJ. Pourquoi le joueur n’a-t-il pas réclamé son dû ? Comment mener l’enquête dans ce genre de situation ? Qu’adviendra-t-il de la somme non-réclamée ?
L’EuroMillions : un tirage qui rencontre un grand succès
L’EuroMillions rencontre un grand succès depuis sa création en 2004. On estime la participation hebdomadaire à 60 millions de combinaisons enregistrées. C’est un jeu qui séduit beaucoup de joueurs qui espèrent remporter le gros lot. Depuis 2020, le jackpot maximum a été fixé à 240 000 000 euros.
Pour les amateurs de statistiques, les chances de remporter le jackpot s’élèvent à 1 chance sur 139 millions. À l’heure actuelle, 9 pays européens participent à l’EuroMillions : la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Irlande, l’Autriche, la Suisse ainsi que le Luxembourg.
Un million non-réclamé par un joueur
Le tirage de l’EuroMillions a lieu tous les mardis. En juin 2023, les résultats du tirage ont été publiés. À chaque fois, il est rappelé aux joueurs de bien vérifier les numéros joués, en particulier la partie du ticket indiquant le numéro My Million. Ce numéro peut être déterminant.
Après ce tirage, aucun gagnant ne s’est manifesté, provoquant l’étonnement des équipes de la FDJ.
Réclamation du gain : plusieurs occurrences dans l’histoire de la FDJ
Cette absence de réclamation du gain a de quoi étonner, pourtant, ce n’est pas la première fois que l’on observe ce genre de situations. En avril 2023, un joueur résidant dans les Hauts-de-Seine n’avait pas non plus réclamé son gain. À l’époque, plusieurs mois après l’annonce du gagnant, la somme avait été remise dans les coffres de la FDJ.
L’identité incertaine du grand gagnant
Difficile d’imaginer un joueur qui ne serait pas attentif aux tirages de l’EuroMillions. Toutes les personnes qui tentent leur chance semblent attentives à leurs possibilités de remporter une somme d’argent importante. Pour le tirage de juin 2023, la FDJ a mené l’enquête pour retrouver l’identité du gagnant du tirage. À ce jour, il n’est toujours pas connu. On pense à un touriste de passage à Paris qui aurait tenté sa chance sans penser à regarder les résultats du tirage.
Un dispositif mis en place pour retrouver le gagnant
Cet inconnu ignore pour le moment qu’il est l’heureux détenteur d’un million d’euros, une somme importante qui pourrait changer sa vie. Les services de la FDJ ont mis en place un numéro pour l’occasion permettant de signaler l’existence de cette personne ou de se manifester en tant que gagnant. Le numéro de téléphone est le suivant : 09 69 36 60 60. La FDJ rappelle aussi le numéro gagnant qui est le « DF 321 79 79 ».
La date limite est fixée au 12 septembre. Passée cette date, le gagnant ne pourra plus réclamer son gain.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !