Face à l'inflation, Norma rivalise avec Aldi et Lidl en ouvrant son plus grand magasin de hard-discount en France
Le hard-discount connaît un véritable succès depuis quelques années maintenant. En effet, alors que l’inflation sur les différents produits du quotidien continue de sévir, de plus en plus de Français se tournent vers les enseignes à bas prix. Selon l’Insee, on constate une hausse des prix de 14,8 % depuis le mois de février 2023 sur certains articles, notamment alimentaires. Le géant Norma est une alternative pour la population française, qui peut y faire ses courses sans se ruiner. Le supermarché allemand poursuit son expansion sur le territoire et a ouvert récemment son plus grand magasin dans le pays.
Le plus grand magasin Norma a ouvert en mars 2023
C’est le 29 mars que l'entreprise Norma a ouvert son plus grand magasin dans l'Hexagone. À titre d’information, l’enseigne a été créée en 1964. Il n’est pas surprenant qu’elle fasse partie des acteurs incontournables du hard-discount en Allemagne, tout comme le sont Lidl et Aldi. C’est dans les années 80 que Norma est entré en France. Maintenant, le géant compte environ 71 supermarchés, répartis sur le territoire. Les dernières ouvertures en date se sont faites dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.
On peut retrouver les magasins Norma dans quatre pays de l’Union Européenne :
- La France,
- L’Autriche,
- La Tchéquie,
- L’Allemagne.
Il faut savoir que l’enseigne compte plus de 1 450 points de vente en totalité.
Norma, une enseigne des plus ambitieuses
La petite ville de Grosbliederstroff comptait déjà un supermarché Norma. Néanmoins, celui-ci a fermé ses portes afin de se réimplanter dans un tout nouveau local, qui s’avère beaucoup plus grand. En effet, la surface du magasin est doublée, passant de 600 à 1 300 m². Ce supermarché est alors devenu le plus grand jamais ouvert en France. Les produits qu'on y trouve sont également plus nombreux que dans l'ancien local, soit 1500 au lieu de 1000.
En traversant les rayons de Norma, les consommateurs trouvent des produits alimentaires comme :
- Les pâtes,
- Les conserves,
- L’alcool,
- etc
Des produits du terroir et une gamme bio séduisent les consommateurs. Notons qu’il y a aussi quelques références non alimentaires comme des outils de bricolage, des jouets et des produits ménagers. Cette implantation XXL se trouvant à quelques pas de la frontière allemande est stratégique. L’enseigne impose de plus en plus son influence en grand format. D’ailleurs, elle ne cache pas son ambition, qui est de se déployer davantage. Elle cherche également à acquérir de nouvelles parcelles en Alsace Lorraine ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté.
Pourquoi est-il plus intéressant de se tourner vers le hard discount pour faire ses courses ?
La principale raison est évidente : pour faire des économies. Après le passage à l’euro, les consommateurs ont remarqué que la grande distribution avait augmenté ses prix. Afin qu'il n'y ait plus trop d'écart entre les hypermarchés et les supermarchés, la loi Galland a été votée. Elle a permis de réduire la différence de prix constatée dans ces 2 types de magasins.
Aujourd'hui, ce n'est plus le passage à l'euro qui met à mal le pouvoir d'achat des Français, mais l'inflation. Comme les salaires n'évoluent pas en même temps que les prix, les Français n’ont pas d’autre choix que d’affronter ces hausses. Alors, le hard discount est une véritable solution pour beaucoup. Surtout qu'en faisant ses courses, il arrive de dépenser plus que prévu.
L'autre avantage des magasins de hard discount est que vous ne perdez pas autant de temps que dans un hypermarché. En effet, ils sont conçus pour faire ses courses plus rapidement. Notons que l’arrivée des hypermarchés a contribué à éradiquer les commerces de proximité, surtout en s'installant en centre-ville via des petits locaux.
Sur quel principe exactement repose un magasin hard discount ?
Tous les magasins ne peuvent pas se targuer de proposer du hard discount. Il y a de nombreux critères auxquels il faut répondre. Tout d’abord, il est nécessaire que le cadre de vente soit optimisé, et qu’il n’y ait pas de campagnes publicitaires.
Il est tout aussi impératif qu’il y ait un allègement des dépenses sur la mise en rayon ainsi qu’une réduction du nombre de références suggérées. Ce mode de distribution repose sur le principe de l’optimisation des coûts. Cette optimisation est pratiquée, de sorte que les prix soient réellement au plus bas.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !