Fast-foods : d'après une étude récente, on retrouverait plus de bactéries dans les glaçons que dans l'eau des WC
On ne peut qu’apprécier un soda bien frais lorsque les températures commencent à grimper. Êtes-vous habitué à réclamer des glaçons pour rafraîchir votre boisson dans les fast-foods et les cafés ? Cet article pourrait vous passer l'envie de le faire. Une récente enquête britannique a démontré que les glaçons dans les restaurants sont loin d’être conformes aux normes d’hygiène. Ils présentent même des risques pour la santé de ceux qui en consomment fréquemment !
Pour quelles raisons la machine à glaçons dans le fast-food est si peu hygiénique ?
Sachez que les agents pathogènes se développent principalement dans les parties difficiles d’accès lors du nettoyage. Afin de les éradiquer définitivement, il faut procéder à un entretien profond et méticuleux. Toutefois, cet entretien exige du temps et avec l’afflux des clients, il s’avère complexe à réaliser. Alors, comme le nettoyage n'est pas toujours fait dans les règles de l’art, la machine devient vite un terrain des plus fertiles pour la croissance des moisissures et des bactéries.
Les experts de l’étude ont déclaré que les sanitaires étaient plus souvent nettoyés que les machines à glaçons. Ils n’ont pas non plus manqué de pointer du doigt le manque d'hygiène relatif au personnel des fast-foods ! Si les employés de la restauration rapide ont déjà du mal à respecter les normes d’hygiène, alors la manipulation de la machine à glaçons est d'autant plus douteuse. Surtout que les salariés ne portent pas continuellement des gants, et d’autres ne se désinfectent pas les mains fréquemment.
Des bactéries nocives pour la santé se trouvent dans les glaçons
Vous l’avez certainement déjà remarqué, mais le goût de la boisson avec des glaçons n’est pas toujours le même. Cela est probablement dû au biofilm qui se forme sur la boisson. Ce dernier est difficile à éliminer, pouvant même entraîner une décoloration. Mais pire encore, il favorise le développement des bactéries. Lesquelles comportent différents agents pathogènes puissants, dont la listeria. Celle-ci est mille fois plus difficile à éliminer à cause des effets protecteurs du biofilm.
Afin de réduire le risque d’exposition à ces dangereuses bactéries, il vaut mieux s'abstenir de demander des glaçons dans les boissons. Vous préservez votre santé et parallèlement, vous conserverez le véritable goût du soda.
L’étude britannique a précisé que le danger sur la santé apparaissait sur le long terme, alors il est préférable de prendre ses précautions. De sorte que cette habitude ne devienne pas récurrente, surtout qu’elle n’engendre pas de problèmes à l’avenir.
L’étude a également démontré que la restauration rapide n'était pas l'unique concernée par ce problème d’hygiène courant. Dans d’autres types de lieux, tels que les bars ou les cafés, le même problème peut être constaté. Dans tous les cas, chez soi ou ailleurs, il faut éviter de mâchouiller les glaçons. Ce geste a un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire. À titre d’exemple, vous vous exposez à des blessures aux gencives, des petites plaies saignantes dans la bouche, une perte de sensation dans la cavité buccale et une hypersensibilité dentaire.
Quelques astuces pour garder son soda pétillant chez soi
Une boisson fade dépourvue de bulles gazeuses n'est pas très appétissante. Sachez qu’il existe différentes techniques pour maintenir le gaz dans votre boisson. Tout d’abord, dès que la boisson gazeuse est ouverte, il faut éviter de l’exposer à une température ambiante. Veillez toujours à la conserver au frigo, de sorte qu’elle reste bien réfrigérée. Vous remarquerez que les bulles resteront présentes plus longtemps.
Généralement, on tend à placer la bouteille sur le côté de la porte du réfrigérateur, car il est conseillé de l’installer à l’envers. Aussi, il faut s'assurer que le bouchon soit bien fermé. Avant de servir un verre, il est recommandé de bien secouer la bouteille. Les bulles se mélangeront harmonieusement avec le liquide et la saveur sera plus prononcée. Une autre astuce pratique et efficace pour conserver le gaz consiste à placer une cuillère à l’intérieur de la boisson. Pour finir, la bouteille doit être pressée au moment de fermer le bouchon. Il faut s’assurer que le liquide monte vers le haut avant de refermer la bouteille. Ainsi, l’air va sortir, mais le gaz va rester.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !