1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Faux billets : une hausse du nombre de saisies, comment les repérer facilement ?

Faux billets : une hausse du nombre de saisies, comment les repérer facilement ?

Dans un communiqué publié le mois dernier, la Banque centrale européenne s’est montrée rassurante au sujet des faux billets. Elle a mis en exergue l’augmentation du nombre de saisies en 2022. Car même si le pourcentage de billets falsifiés était en hausse, il reste toujours très faible. Si vous avez quelques inquiétudes à ce propos, vous pouvez tempérer vos craintes. D’autant qu’il existe différentes astuces pour identifier plus facilement les imitations.

Illustration : "Faux billets : une hausse du nombre de saisies, comment les repérer facilement ?"

13 billets falsifiés pour un million de billets authentiques

Le 30 janvier dernier, la Banque centrale européenne ou BCE, a publié une note concernant les risques liés à la circulation des faux billets dans la zone euro. D’après les calculs, seulement 13 billets falsifiés seraient en circulation. Et ce pour un million de billets de banque authentiques. Cela équivaut à 0,0013 % de malchance qu’un billet transmis soit un faux. Précisons que ces calculs sont basés sur les chiffres de 2022.

Le risque qu’un particulier ou qu’un commerçant soit payé avec un billet falsifié existe, mais il reste très rare. Cependant, par rapport à l’année 2021, la situation s’est détériorée. Ce fut une année exceptionnelle, comme l’a analysé la BCE. Bien que la circulation des faux billets est restée faible en 2022, le nombre de billets contrefaits a connu une hausse de 8,4 % comparé à 2021. Il y a deux ans, la proportion de faux billets est tombée à son niveau le plus bas, et ce, depuis l’introduction de l’euro.

Quels sont les billets de prédilection des arnaqueurs ?

Bien que tous les billets de banque puissent être reproduits de manière illicite, il y a des billets qui sont prisés par les escrocs. En effet, la Banque centrale européenne a remarqué que les coupures de 20 et de 50 euros sont les plus sujettes à la contrefaçon. Cela est loin d’être surprenant, étant donné que ce sont les billets les plus couramment échangés. D’autant que les personnes qui les encaissent sont moins regardantes, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’une valeur plus importante.

Pour mener à bien sa lutte contre la circulation des faux billets, la Banque centrale européenne a pris quelques dispositions. Désormais, elle compte aussi sur les grandes banques de réseau, ainsi que les transporteurs de fonds pour lutter contre les fraudeurs. Grâce à cette entraide, 376 000 billets falsifiés ont pu être retirés des caisses en 2022.

Notons que la quasi-totalité d'entre eux a été saisie dans la zone euro. En effet, c'est sur ce territoire que la majorité des faux billets, soit 96,6 % a été saisie. Tandis que dans le reste de l’Union européenne non-membre de la zone euro, 2,7 % ont été retirés. En dehors de ces endroits, les faux billets saisis ont représenté 0,7 % du pourcentage total en 2022.

Comment peut-on distinguer un faux billet d’un vrai ?

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de détecter les faux billets grâce à l’observation et au toucher. Aussi, si vous avez la possibilité de vous acheter les dispositifs dédiés à la détection de billets, cela peut être un plus. La BCE a précisé que les contrefaçons ne comprennent pas de signes de sécurité. La plupart d’entre elles sont donc faciles à détecter. Il en est de même pour les très mauvaises imitations. On constatera une bande verticale noire qui apparaît par transparence.

Au toucher, vous pouvez sentir un relief. Une différence de couleur peut aussi être remarquée en vérifiant le portrait de la princesse Europe. Elle doit changer de coloris au fur et à mesure que vous inclinez le billet. La teinte doit passer du vert au bleu. Les billets authentiques laissent apparaître une bande pour les petites coupures. Il faut aussi prêter attention au caractère argenté de la pastille holographique dans le cas des grosses coupures.

Vous pouvez retrouver ces méthodes de vérification sur le site internet de la Banque centrale européenne. Pour rappel, l'usage volontaire d’un faux billet représente un délit punissable d’une amende à hauteur de 7 500 euros. Si vous avez un doute quant à la véracité d’une coupure, il est recommandé de se référer à la police, à une banque ou bien à la Banque de France. Ces institutions seront en mesure de vérifier son authenticité.