Faux légionnaire : une quinquagénaire dépouillée de plus de 5 000 € à cause de cette arnaque
Les escrocs ne manquent pas d'idées pour faire de nouvelles victimes. Une quinquagénaire a souhaité faire part de son vécu et est revenue sur l’arnaque qu'elle a subie. Son histoire peut servir de prévention. Il est juste de rappeler que ces événements peuvent arriver à tout le monde. Alors, autant rester sur ses gardes !
Une mise en scène des plus ficelées
Ce piège fait partie des escroqueries sentimentales, visant des personnes vulnérables. C’est l'essence même de l'arnaque aux faux militaires. Une quinquagénaire a perdu beaucoup d’argent, car elle a été manipulée par un jeune homme qui lui avait fait de belles promesses. Tout a commencé quand Anna, en couple depuis 25 ans et mère de famille, a décidé de s’inscrire sur un groupe Facebook consacré aux séries télévisées. Un homme est alors entré en contact avec elle et lui a envoyé plusieurs messages.
Au départ, elle n'y a pas prêté attention. Sauf qu’à la cinquième relance, elle a fini par lui répondre. Anna et cet homme ont commencé à s'échanger des photos. L’inconnu disait être un légionnaire qui vivait dans les Bouches-du-Rhône. Au fil des conversations, naturellement, Anna s'est progressivement attachée à lui.
Elle attendait chacun de ses messages avec impatience. Elle a confié que la routine s'était installée dans son couple. L’homme qui lui parlait était une bouffée d'air frais. Il se montrait attentionné, il lui disait de belles choses. Communiquer avec lui l’avait aidé à sortir de son train-train quotidien. Pour resserrer l'étau autour de sa victime, l'arnaqueur a commencé à la rassurer. Il lui a notamment expliqué qu’un ami avait trouvé l’amour sur internet, et que lui aussi rêvait de vivre cela. Il affirmait être heureux d'avoir découvert Anna.
50, 200, puis 5 200 euros envoyés
Le faux légionnaire va même dire à Anna qu’elle est la femme de sa vie, et qu’il se voit dans le futur avec elle. Avec des mots si bien choisis, Anna a fini par croire à ses belles paroles et a souhaité le rencontrer. Toutefois, l'individu repoussait constamment l’échéance à l'aide d'excuses qui semblaient légitimes. Puis, progressivement, il s'est mis à lui demander de l’argent. Il lui priait, entre autres, de payer son forfait téléphonique sans quoi ils ne pourraient plus s'appeler.
De ce fait, les recharges téléphoniques à hauteur de 50 euros vont se multiplier, si bien qu’au bout de trois mois d’échange, l'ancien compagnon d'Anna a fini par découvrir les factures et prendre connaissance des conversations. Par conséquent, Anna a dû déménager. Mais son histoire avec le prétendu légionnaire ne s'est malheureusement pas arrêtée là. Elle continuait de lui verser de l’argent, et un peu plus à chaque fois : 150, 200 et parfois 500 euros. En 2020, Anna lui aurait donné la somme de 5 200 euros. Il lui arrivait même de ne pas payer ses factures pour envoyer des sous à cet homme.
Comment Anna finit-elle par découvrir le pot aux roses ?
C’est environ un an et demi plus tard qu’Anna a réalisé le piège dans lequel elle était tombée aveuglément. Cela grâce à un groupe d’arnaque sentimentale qu’elle a trouvé sur les réseaux sociaux. Des témoignages ont mis en lumière l’arnaque aux faux militaires, qui prétendent tous être des légionnaires en usurpant l'identité d'un autre.
Par la suite, elle a déposé plainte. Mais celle-ci n'a jamais abouti, puisque l'auteur des faits était introuvable. Tristement, à la suite de cette histoire, la quinquagénaire aurait même tenté de mettre fin à ses jours. Finalement, elle a transformé son désespoir en force pour créer une association, dans laquelle elle aide les victimes d’escroqueries sentimentales.
Une association qui a beaucoup de succès
C’est en juin 2022 qu’Anna s'est lancée dans son projet "aide aux victimes d’escroqueries sentimentales ou d’usurpation d’identité, Europe". Son objectif est de faire de la prévention en plus d’aider, de soutenir et de conseiller les victimes. La quinquagénaire se montre à l’écoute de ceux qui n’ont souvent personne à qui parler. Ils sont généralement anéantis, ne comprenant pas comment ils ont pu être si vulnérables.
Il faut savoir que l’accompagnement proposé par Anna n'a pas de frontières. En effet, elle reçoit des demandes qui proviennent de tout le territoire français. On sollicite également son aide en Belgique, ou encore au Brésil. Elle se sent encore plus utile. Des centaines de personnes suivent les groupes qu’Anna a créés sur la plateforme Facebook. Dans son contenu, elle propose des conseils afin d’éviter de se faire avoir. Selon Anna, la règle primordiale est de ne pas accepter d’invitations de parfaits inconnus sur Facebook. Elle donne aussi des astuces pour apprendre à reconnaître les faux profils.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !