Faux QR codes : la nouvelle arnaque qui fait des ravages en vacances
Les escrocs ne se contentent plus des vieilles arnaques assez classiques pour soutirer des informations à l’insu de ses victimes. De nos jours, tout se passe sur le smartphone ou l’ordinateur de la personne. C’est le cas des arnaques liées aux codes QR. Très utilisés depuis près de deux années, les codes QR sont effectivement devenus la nouvelle cible des arnaqueurs.
Utilisation des QR codes, une pratique devenue très vogue
Il n’est pas rare de constater les QR codes dans tous les recoins. Les boutiques, les lieux publics et plus particulièrement les restaurants, tout le monde en raffolent ! C’est devenue une pratique très prisée qui respecte parfaitement les normes sanitaires mises en place par le gouvernement.
L'utilisation du code QR bientôt obligatoire pour accéder aux restaurants et lieux de culture ?
— RT France (@RTenfrancais) March 12, 2021
https://t.co/bmKIcMZggE pic.twitter.com/LmtKnSTM5U
Effectivement, l’utilisation des QR codes a explosé depuis la pandémie du Covid-19. Au lieu de tenir un menu papier pour connaître les plats ou les services proposés, il suffit d’un simple scan pour accéder à toute l’information recherchée. Grâce à cette démarche particulière, les risques de contamination sont de moins en moins grands. L’utilisation des QR codes prendra, sans aucun doute, de l’ampleur à mesure que le temps avance ! Une situation que les arnaqueurs ont pu exploiter à merveille !
Les démarches frauduleuses des arnaqueurs
Il faut savoir que les arnaques aux QR codes sont très nombreuses à l’étranger. C’est le cas des pays asiatiques ou de l’Allemagne qui adoptent cette stratégie depuis près de deux ans. La France, de son côté, est moins exposée à cette menace majeure. Toutefois, il faut rester vigilant à tout moment au risque de se faire avoir par ces campagnes d’hameçonnage. Mais comment ils font ?
Tout d’abord, l’arnaqueur crée un code QR qui dirige l’utilisateur vers un site particulier. A noter qu’il existe de nombreux sites qui génèrent facilement un QR code pour vos besoins. Du moment que les escrocs ont un code QR propre à eux, il leur suffit de remplacer les codes sur un menu ou sur un mur par un autocollant comportant le code frauduleux.
Que faire pour ne pas se faire avoir par l’escroquerie aux QR codes ?
Si vous scannez le faux QR code, vous serez généralement dirigé vers un site clone du restaurant. Dans ce sillage, il vous sera demandé des détails concernant votre choix de plat mais également vos informations personnelles. Pour éviter de tomber dans ce piège, pensez toujours à vérifier l’adresse URL proposée. Il vous suffit de faire quelques recherches sur le site internet pour connaître sa nature.
INTERVIEW. Arnaque au QR code : les astuces d'un expert en cybersécurité pour s'en protégerhttps://t.co/uN4oq4uxvf — Planet.fr (@planet_fr) July 18, 2022
Il se peut également qu’on vous demande de télécharger une application après le scan du QR code. Sachez qu’une application malveillante installée sur votre smartphone peut facilement soutirer des données personnelles à votre insu. Veillez toujours à télécharger les applications dans des stores d’application sûres comme App Store ou Play Store.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !