Fin de la vignette verte d’assurance : quels changements pour vous ?
Pour rappel, la vignette verte est tout simplement une attestation d’assurance. Celle-ci se doit d’être visible sur le pare-brise des voitures. Par contre, pour cette année, elle est encore obligatoire. Dans le cas où vous n’en avez pas, vous risquez une amende de 35 €. Il importe donc de se renseigner sur les changements qu’impliquent la fin de la vignette verte.
Une fin effective dès 2023
En 2023, la vignette d’assurance auto à mettre sur le pare-brise va disparaître. C’est elle qu’on appelle aussi vignette verte. Pour l’année à venir, elle ne devrait plus être obligatoire pour les conducteurs. C’est ce qui a été déclaré par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Le Ministre de l’intérieur et lui-même travaillent ensemble afin que la vignette soit totalement supprimée.
C’est ce qu’il a déclaré lors d’un point de presse qui a été organisé après une réunion de travail. Les participants à celle-ci étaient :
- Les représentants des secteurs de l’assurance,
- Les représentants des mutuelles.
Il faut savoir que dans 18 pays de l’Union européenne, la dématérialisation de la vignette verte a été répandue. Ce qui évitera l’envoie de plus de 50 millions de documents administratifs aux automobilistes français.
Une décision écologique et économique
Le chef de l’entreprise Leocare a affirmé qu’une somme d’au moins 60 millions d’euros pourraient être économisée grâce à la disparition de la vignette. Saviez-vous que près de 1 237 tonnes de CO2 sont produites annuellement pour la fabrication et l’envoi de la petite vignette d’assurance auto ? C’est un chiffre des plus nocifs pour l’environnement ! D’autant plus que les automobilistes pourront économiser 35 euros grâce à la suppression de la vignette.
Car lorsque vous oubliez de l’apposer ou de la remplacer en cas de contrôle, vous risquez une amende. Pour le moment, on n’a pas encore la date exacte de fin de l’obligation de posséder une vignette verte. Néanmoins, cette décision a été bien accueillie par la population Française, et surtout par les assureurs. D’après une étude faite par YouGov, 70% d’entre eux désirent la dématérialisation. Sachant que l’impression, le conditionnement et l’envoi de la carte verte coûte en totalité 1,36 euros. Et ce pour chaque automobiliste.
Le remplacement de la vignette verte par le FVA
Ce n’est pas parce que la vignette verte sera supprimée qu’il n’y aura rien pour la remplacer ! C’est le fichier des véhicules assurés ou FVA qui prendra sa place. La présidente de la FFA, a estimé qu’ il sera beaucoup plus efficace afin de mener à bien la lutte contre la fraude à l’assurance. En effet, les forces de l’ordre ont accès aux données du FVA depuis le 1er janvier 2019. À titre de rappel, il a été mis en place en 2016. L’objectif de sa création était de contrôler les conduites sans assurance.
Ce sont donc les assureurs qui fournissent la base de données du FVA. Ils ont l’obligation de notifier la souscription ou la résiliation d’un contrat dans les 72 heures après la signature. Par la suite, les policiers ainsi que les gendarmes auront un état des lieux en temps réelle de la voiture, dont :
- L’immatriculation,
- Le nom de l’assuré,
- Le numéro de contrat,
- La période de validité de l’assurance.
Contrairement à la vignette verte, le FVA serait fiable à 99%. Il s’agit d’une mesure numérique beaucoup plus performante, moins chère et beaucoup plus respectueuse de l’environnement. 19 pays d’Europe ont d’ores et déjà digitalisé l’assurance depuis l’année 2020. Il ne reste plus que la France qui va bientôt en faire partie.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !