Fin des box TV : voici ce qui va les remplacer
Avec le temps qui passe, les technologies évoluent pour devenir de plus en plus performantes et polyvalentes. Cela affecte notre quotidien, notamment en remplaçant des machines devenues obsolètes. Ici, ce sont les téléviseurs dotés de décodeurs intégrés qui nous intéressent : grâce à eux, les box télé deviennent progressivement inutiles, si bien que des solutions sont envisagées pour changer les box TV telles que nous les connaissons actuellement. Voici ce qu’il faut savoir sur ces nouveautés et à quoi s’attendre vis-à-vis des changements que vont rencontrer les box TV.
La virtualisation des box TV
Les documents administratifs et papiers d’identité ne sont pas les seuls dispositifs à connaître la dématérialisation. C’est en effet un sort similaire qui attend les box TV. Cette innovation a plusieurs avantages : elle va permettre une expérience plus simple et fluide, puisque les services seront directement accessibles depuis le téléviseur : fini le jeu des télécommandes à alterner entre l’une et l’autre pour accéder à vos programmes. Il vous suffira simplement d’allumer votre télé, et le tour est joué.
Ce nouveau système fait gagner de l’espace à l’utilisateur, qui n’a plus à agencer son espace pour loger à la fois la box et le téléviseur. De plus, la box dématérialisée sera facile à mettre à jour : plus besoin d'empaqueter son vieil appareil et de le rendre par la poste une fois avoir reçu son nouvel appareil. Ici, ce sera une mise à jour en ligne, et rien de plus.
Parmi les téléviseurs capables de telles prouesses, nous retrouvons en majorité Samsung, qui est la marque la plus avancée dans le domaine à l’heure actuelle. Sur ses modèles, vous retrouvez les applications Orange, SFR, Bouygues et Free disponibles en téléchargement.
Un mouvement qui ne fait que débuter
Attention cependant : ces nouveautés ne signent pas la fin brutale et immédiate des box TV traditionnelles. En effet, pour cela il faudrait que tous les consommateurs achètent uniquement des TV Samsung. En d’autres termes, la dématérialisation se limite aux téléviseurs récents et n’est pas encore répandue chez toutes les marques. Si vous n’avez pas de matériel dernier cri, vous n’êtes donc pas encore concerné par cette innovation technologique.
Ainsi, il faut encore du temps pour que le système se développe et s’exporte chez d’autres constructeurs, au risque de créer une étrange situation de monopole. De plus, les services doivent être assurés sur les deux systèmes, récents et anciens, au risque de perdre les utilisateurs qui n’ont pas encore fait le choix de la box dématérialisée. Du côté des opérateurs, il est impératif de vérifier que leur offre permet d'accéder à leurs services, même sans box TV. Autrement, ce nouveau type de téléviseur n’apporte pas grand chose d’intéressant.
Une évolution bienvenue
Au moins, l’arrivée de ce nouveau type de téléviseur va créer une nouvelle vague d'innovations et d’opportunités pour les entreprises. Il va falloir s’attendre à ce que la concurrence, notamment LG, Sony ou encore Philips, lance ses propres modèles, avec chacun leurs spécificités afin de tirer son épingle du jeu. Ces changements vont permettre aux consommateurs d’accéder à plus de choix et de bénéficier d’un nouveau système centralisé simple d’utilisation.
Puisque la technologie est récente, il reste encore quelques défis à surmonter. La stabilité du système et sa compatibilité devront être exemplaires, d’autant plus qu’avec tout de réuni en une seule machine, les dysfonctionnements de cette dernière vont devenir plus gênants. S’il est encore tôt pour dire que ce nouveau modèle de téléviseur va complètement changer le marché, le gain de temps et d’ergonomie qu’il apporte va forcément intéresser de nombreux consommateurs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !