Fin des pièces rouges : voici les conséquences sur votre pouvoir d’achat
Les pièces de 1 et 2 centimes ont fait partie du quotidien des citoyens européens pendant plusieurs années. Elles s’avéraient pratiques comme pièces de monnaies. Mais étant donné la hausse des prix que subit de nombreux pays, il est peut-être temps de mettre un terme à l’utilisation des pièces rouges. Cette disposition risque d’avoir des répercussions sur le pouvoir d’achat, mais lesquelles ?
De probables effets délétères d’après le syndicat
Pour le syndicat, la suppression des pièces de 1 et 2 centimes pourrait entrainer l’aggravation de l’inflation. Étant donné qu’il n’existera plus de pièces rouges, les commerçants pourront arrondir leurs prix et ce à leur avantage. En dépit du fait que des règles aux arrondis aient été mises en place, cela reste une possibilité.
Les consommateurs de la zone euro ne risquent donc pas de comprendre la disparition des pièces de 1 et 2 centimes sachant pertinemment que cela va conduire à l’accentuation de l’inflation. Tel est le cas de la Slovaquie. En effet, depuis juillet 2022, elle a adopté la mesure, ce qui fait que les prix ont été arrondis aux 5 centimes près dans le cas de paiement en liquide.
Des modalités pas encore dévoilées
La Commission européenne n’a toujours pas dévoilé les modalités qu’impliquent cette suppression. Il y a plusieurs pays européens qui ont déjà mis fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes en plus de la Slovaquie. C’est notamment le cas des Pays-Bas et de la Belgique.
Il y a 20 ans les petites pièces de 1 et 2 centimes faisaient leur apparition dans nos portemonnaies. À peine arrivées et déjà détestées. Et depuis 20 ans, la même question : doit-on les supprimer ? pic.twitter.com/p9a5pPPw0c
— INA.fr (@Inafr_officiel) January 4, 2022
Une date de suppression toujours imprécise
Il a été prévu que la Commission européenne considère la question de la suppression des pièces rouges au plus tard pendant le second trimestre de l’année 2022. On approche à la fin de l’année mais aucune nouvelle n’a encore été annoncée par rapport à ce sujet. Les situations conflictuelles auxquelles les pays européens ont fait face tout au long de 2022 peuvent justifier cette absence de décision.
Toutefois, d’après les informations de MoneyVox, la Commission pourrait se prononcer d’ici la fin de l’année, donc en décembre. La population n’a plus qu’à prendre son mal en patience avant d’être informée. Pour rappel, le dernier support de la monnaie européenne qui a disparu c’est le billet de 500 euros en 2019.
La fin des pièces rouges : un sujet toujours ouvert
Au vu de ces informations, une chose est certaine, le sujet de la suppression des pièces de 1 et 2 centimes reste donc ouvert. La France a mis en circulation 13 milliards de pièces de 1 et 2 centimes dans l’Hexagone et ce, depuis le passage à l’euro en 2002. Pour le courant de l’année 2022, 300 millions de pièces ont été fabriquées par la Monnaie de Paris. Au mois de mai 2022, 72% des citoyens européens ont estimé que les pièces rouges n’avaient plus aucune utilité.
On attend de voir si la France va emboîter le pas comme l’ont fait l’Irlande et la Finlande. Rappelons qu’en 2018, des experts ont d’ores et déjà recommandé de mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes à cause de leur coût de production. Sachez qu’il est supérieur à sa valeur faciale. Néanmoins, d’après les informations acquises, le gouvernement Français ne souhaite pas prendre de décision unilatérale.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !